F1 : Tabac et F1: la presse écrite déboutée

  Photo légale sans pub tabac occultée !

La Cour Européenne des droits de l’homme a débouté ce jeudi deux sociétés de la presse écrite Française les groupes ‘’Hachette Filipacchi Presse Automobile’’ et ‘’Conception de Presse et d’Edition ‘’ 

Lesquels se plaignaient d’être discriminées par l’interdiction de publier des photos de Formule1, avec des marques de cigarettes, mesure qui stupidement …ne s’applique curieusement pas, aux retransmissions télévisées!

Comprenne qui pourra…

La presse écrite Française n’a donc définitivement pas le droit de publier des photos montrant les logos des marques de cigarettes, alors que les chaines TV peuvent elles parfaitement le faire !

C’est tout simplement grotesque et ce dans la mesure ou la télévision a d’une part depuis bien longtemps pris le pas sur la presse écrite. Et, d’autre part ou elle est beaucoup plus regardée que les journaux diffusés.

Décidémment, on vit vraiment dans un monde plein de stupidités et de contradictions permanentes !

Les juges Européens ont estimé et… ‘’  à l’unanimité ’’ que les condamnations à des amendes pour « publicité indirecte et illégale » des groupes  » Hachette Filipacchi Presse Automobile  » et   » Conception de Presse et d’Edition  » étaient  complètement justifiées.

« La restriction de publicité en faveur du tabac et des produits du tabac, constitue un axe essentiel de lutte contre le fléau social que constitue le tabagisme ».

Les juges ont en outre – la on est en droit d’en rigoler – considérées que … la discrimination entre presse écrite et audiovisuelle n’existe pas!

 « Car les moyens techniques ne permettent pas à l’heure actuelle de dissimuler les emblèmes, logos ou publicités sur les images retransmises dans les médias TV » contrairement aux photographies.

Ce qui est totalement faux !  Il existe depuis plusieurs années, une méthode qui permet d’occulter les pubs et de les remplacer par d’autres.

 »Hachette Filipacchi  » et son directeur de publication, Paul Dupuy avaient  rappelons-le été  condamnés à 30.000 euros d’amende après la publication en 2002 d’une photo du pilote Michael Schumacher,  une marque de cigarettes sur sa combinaison dans le magazine ‘’ l’Action Auto Moto’’.

 »Conception de Presse et d’Edition  » et son responsable, Gérard Ponson avaient été eux condamnés à 20.000 euros d’amende, pour une photo publiée en juin 2002 dans le magazine ‘’Entrevue’’ , présentant un casque de Schumacher avec le logo d’une marque de cigarettes.

Cet arrêt est susceptible d’être bien sur réexaminé en appel.

Gilles Gaignault

Photos (légales) :  Bernard Asset – Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply