La Williams JPH1, appellation de la toute nouvelle monoplace destinée à la nouvelle Formule 2, a été présentée et dévoilée sur le circuit de Brands Hatch, situé au sud –est de Londres.
Ou le pilote Steven Kane habituellement engagé dans le Championnat BTCC lui a fait faire ses tous premiers tours de roue.
La Formule 2 est une nouvelle discipline en monoplace destinée aux jeunes pilotes qui lorgnent vers la Formule 1. Mais qui ne disposaient pas des moyens financiers pour rouler en GP2.
La formule ces dernières années considérée comme l’anti chambre des Grands Prix !
Mais que le Président de la FIA, Max Mosley trouvait beaucoup trop onéreuse et inabordable (on parle de plus d’un million d’€ la saison) pour des espoirs dont certains n’ont pas vingt ans!
Cette nouvelle F2 permettra donc dorénavant pour un cout bien moindre, aux jeunes de rouler et d’acquérir sur des circuits internationaux, le bagage et expérience indispensables, avant de débarquer un jour prochain en GP.
Car l’objectif reste le même.
Offrir la possibilité à ces jeunes pilotes de viser l’accession vers la Formule 1.
D’ailleurs, le vainqueur final se verra offrir une journée d’essai au volant de la F1 Williams. Ce dernier, Sir Franck Williams étant le concepteur de la monoplace, ses ingénieurs ayant conçu le châssis.
Frank Williams est convaincu que la F2 va très vite concurrencer le GP2 :
« Le public qui est toujours passionné et enthousiaste va maintenant prêter attention aux deux catégories, la F2 et le GP2. Et la F2 va rapidement acquérir une grande notoriété.»
Il n’y a qu’à consulter la liste des vingt premiers inscrits, tous des espoirs déjà cotés, pour se rendre compte de l’impact que va avoir la F2 au cours des mois à venir
De son côté, l’ingénieur Patrick Head, associé depuis plusieurs décennies de longue de Frank Williams, partage complétement son engouement et le bel enthousiasme :
« C’était un défi technique de concevoir et de désigner une monoplace capable de bonnes performances. Nous ne voulions pas qu’elle soit trop compliquée ni trop chère. Et sur le plan des performances qu’elle produise malgré tout pas mal d’appuis. Je trouve la voiture belle et je suis convaincu qu’elle va étonner.»
Gilles Gaignault