WTCC : Les voitures au carburant… propre !

 

Cette saison, le Championnat du Monde des voitures de tourisme (WTCC) apporte une contribution supplémentaire pour rendre les sports mécaniques plus respectueux de l’environnement.

Au Brésil ce week-end à Curitiba  pour le lancement de la saison, l’ensemble du plateau utilisera en effet un carburant bio deuxième génération.

Remportant un appel d’offres, la firme PANTA a été désigné par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) comme le fournisseur officiel de carburant pour  les deux saisons à venir : 2009 et 2010.

Le Groupe PANTA fournira ainsi du carburant diesel et essence. Cette dernière est composée de sans plomb à 90% alors que le diesel affichera un pourcentage de carburant d’origine végétale produit à partir d’huile de colza de 10%.

Le bio-éthanol de seconde génération est fabriqué à partir de déchets industriels de sucrerie alors que le bio-éthanol de première génération était lui composé de cultures vivrières : sucre, amidon, huile végétale ou graisses animales.

L’utilisation d’essence de seconde génération limite l’utilisation de pétrole, réduit les émissions de gaz à effet de serre et la pollution  et ce sans interférer avec la production de nourritures.

Pour information, la consommation totale d’essence pour une saison en Championnat du Monde WTCC est de 60 000 à 70 000 litres.

Parmi les compétitions recensées par la FIA, le WTCC est l’un des Championnats qui montre la voie dans la promotion des initiatives écologiques et technologiques. Il propose également une plateforme idéale pour éveiller les consciences collectives au bio-éthanol.

Les Super 2000 qui prennent part au WTCC sont  rappelons-le directement dérivés des voitures de séries vendus en concession.

Par ailleurs, le règlement technique a été étudié avec précaution pour limiter l’impact sur l’air mais également la pollution sonore.

Gilles Gaignault

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply