WRC : Ford met les bouchées doubles avant le Rallye de Chypre

  

Enchantés par les journées de tests qu’ils viennent de vivre en Sardaigne, les responsables du Team ‘’BP Ford Abu Dhabi ‘’ déclarent qu’il s’agit d’une des plus importantes séances d’essais menées au cours des dernières années !

Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala se sont partagé le volant de la Ford Focus RS WRC d’essais. Avec trois jours de roulage chacun, les deux Finlandais ont préparé la troisième manche du Championnat du Monde, qui débutera le 12 mars prochain.

Les essais se sont déroulés dans le sud de la Sardaigne, autour de Cagliari. Ces essais ont permis aux pilotes de se préparer pour le Rallye de Chypre, qui aura pour spécificité de proposer un parcours mixte avec une journée sur asphalte et deux sur terre.

Afin de trouver les meilleurs réglages, Ford a testé la voiture en spécification terre avec une hauteur de caisse similaire à celle utilisée sur l’asphalte et des ressorts plus durs.


 

Latvala était le premier à tester la voiture sur asphalte :

 « Ces essais ont été très intéressants et je suis satisfait du résultat obtenu. J’ai même pu tester la voiture sur de l’asphalte humide, car il a plu le jeudi après-midi. Les routes étaient très glissantes, surtout en coupant les cordes. Il pourrait pleuvoir à Chypre et ce serait une bonne chose pour moi ! »

Il ajoutait :

« J’ai également noté qu’il faudrait freiner assez tôt. Le niveau de grip n’est pas le même avec des pneus terre et des petits freins sur de l’asphalte. Il faut soigner ses trajectoires et être très précis. C’était assez difficile au niveau du freinage mais les pneus se sont bien comportés. Au total, j’ai parcouru 240 kilomètres sur cette surface. »

Et le Finlandais de conclure :

« Nous avons également pu rouler sur la terre sur 370 kilomètres. Nous avons utilisé deux bases très différentes. Une très cassante, similaire à ce que nous rencontrons en Grèce, et une très sinueuse et technique, à l’image des spéciales chypriotes. Je suis confiant, nous partons pour Limassol avec de bons réglages » 

Son équipier Mikko Hirvonen, l’a ensuite relayé au volant :

« Ces essais ont été positifs. Les températures que nous avions en Sardaigne n’étaient peut être pas aussi élevées que celles que nous aurons à Chypre, mais tout s’est vraiment bien passé. Les pneus Pirelli se sont bien comportés sur l’asphalte, ce qui est encourageant. Ce ne sont pas les sensations de pilotage les plus plaisantes, mais ce sera un vrai challenge pour tout le monde. Nous verrons quelle sera la pointe de vitesse des uns et des autres le premier jour. Ce sera dur pour les freins, mais je sens que nous nous sommes bien préparés… »

Et, le Vice-champion du Monde d’expliquer encore :

« Nous avons parcouru 650 kilomètres en trois jours, dont 430 sur des routes cassantes et sinueuses. Nous avions déjà utilisé la seconde base il y a deux ans et nous nous sommes montrés beaucoup plus rapides. C’est bien de voir à quel point nous avons progressé. Je suis impatient de relever ce défi ».

Comme on le voit, pas question de laisser Loeb et le Team Citroën poursuivent leur domination. Chez Ford, on a bien préparé ce Rallye de Chypre avec la ferme intention de retrouver le chemin de la victoire… Et de gagner !

Hirvonen et Latvala en sont convaincus.

WRC

About Author

admin

Leave a Reply