100e ’’ levée de rideaux’’ pour le guide Michelin, édition 2009

Le réputé guide Michelin, très probablement le plus redouté des guides gastronomiques Français, lève ce lundi matin le voile sur sa 100éme édition en France.

Quelques étoiles ont été décrochées cette année par certains chefs comme celui du très prestigieux Bristol, Eric Fréchon qui accède au sommet.

Une brigade ‘’ silencieuse ‘’ et extrêmement discrète et composée de quinze inspecteurs sillonnent à longueur d’année la France, en visitant annuellement environ 800 établissements. 230 à 260 essais de tables et dorment  entre 130 et 150 nuits dans des hôtels. Ces visites souvent redoutées des restaurateurs et autres hôteliers donnent ensuite vie à l’édition de l’année suivante du Michelin.

Ce guide reste une référence unique dans le monde. Il est apparu pour la toute première fois en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle. A l’époque, ce guide avait vu le jour afin de servir d’appui et soutien commercial pour la vente de ses pneumatiques. Métier initial de la firme auvergnate basée à Clermont-Ferrand. Mais, il avait également été conçu afin de renseigner et aussi signaler surtout les adresses de mécaniciens sur les routes !

Le guide Michelin est devenu au fil des ans, une ‘’ véritable institution ‘, incontournable compagnon de voyage des Français et des touristes désireux de savoir ou descendre et bien manger. C’est aussi une mine de précisions dans le paysage culinaire et hôtelier Français car le Michelin propose plus de 8.500  bonnes adresses  d’établissements sélectionnés afin de permettre er aider les voyageurs dans leurs déplacements touristiques ou professionnels.
 
 
Le guide fête seulement cette année sa 100e édition. Il n’est en effet pas sorti pendant les première et seconde guerres mondiales.  Selon les sources officielles Michelin, le guide 2008 s’est vendu à… 370.000 exemplaires en France. Comme toutes éditions à sucées, le guide a aussi fini par franchir les frontières et compte à ce jour 26 éditions pour 23 pays.  La dernière en date, celle de Hong Kong-Macao, est sortie fin 2008.

Philippe Janot

Photos: divers sources

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply