LMS : Le Team Larbre de retour mais simple suppléant au Mans ?

 

 

 
Larbre Compétition revient dans le Championnat LMS (Le Mans Séries) en 2009 avec une Saleen GT1, qui sera pilotée par Patrick Bornhauser et David Hallyday.

Lesquels, contrairement à ce qui se raconte en coulisses, ne recevront pas le renfort de Patrice Goueslard, lors de la première épreuve du calendrier qui se déroulera à Barcelone au mois d’avril. Goueslard roulant, comme nous l’a confirmé ce mercredi, un des responsables de l’équipe Luc Alphand, sur la Corvette de cette équipe

L’équipe française Larbre participe régulièrement aux épreuves de la série LMS depuis leur création en 2004, année où elle remportait les titres pilotes et équipes de la catégorie GTS avec une Ferrari 550 Maranello. Le Team basé sur le circuit du Vigeant, remportait à nouveau ces deux Championnats GT1 en 2006 mais cette fois-ci avec une Aston Martin DBR9.

L’année dernière, l’équipe du Val de Vienne participa à la première manche du Championnat à Barcelone avec une Saleen et terminait sur le podium après une course très disputée. Avant de se retirer du LMS

L’équipe s’est ensuite concentrée sur les championnats FIA GT et GT FFSA, où elle remportait deux nouveaux titres majeurs en GT (pilotes et équipes) – et leur douzième Championnats en GT.

Absence possible aux 24 Heures du Mans cette année !!

Cette année, Larbre Compétition sera de retour dans le Championnat de France pour défendre ses deux titres. L’équipe aimerait aligner également une voiture aux 24 Heures du Mans pour la 17ème année consécutive si elle est invitée par l’ACO!

Ce qui ne semble curieusement pourtant pas devoir être le cas, la Saleen figurant même assez loin dans la liste des suppléants ! Position qui lui ôte toute chance de prendre le départ …

Pourtant en 2008, Larbre Compétition avait fait le deuxième meilleur temps des séances qualificatives en GT1, devant la plupart des voitures d’usine. En 2007, l’équipe était en pole position devant les équipes d’usine d’Aston Martin et de Corvette, et faisait un superbe podium en course…

Comprenne qui pourra !

Mais le Team Larbre ayant déserté les épreuves du LMS l’an passé, on peut logiquement se poser la question de savoir si finalement, il ne s’agit pas d’un avertissement, d’une punition ! Car se retrouver ainsi en neuvième position sur la liste des suppléants, cela y ressemble …

Mais avec une catégorie en perte de vitesse, le GT1 dont l’ACO n’a retenu que huit voitures (deux Aston Martin – deux Lamborghini – les deux Corvette Alphand et les deux officielles) , il n’y avait dit t’on plus de place. Le club organisateur manceau souhaitant, à juste titre, privilégié la catégorie GT2, en pleine expansion, elle, et en retenant quatorze voitures de ce type.

L’équipe présentera plus en détails dans les semaines qui viennent son programme définitif et ses pilotes pour le Championnat de France GT FFSA, et …l’hypothétique invitation de l’ ACO !!!

En ce qui concerne les 1000kms de Barcelone en avril, l’équipe de pilotes sera composée de Patrick Bornhauser et David Hallyday

L’Orléanais Bornhauser, un des pilotes réguliers de Larbre Compétition, est double Champion de France GT, et a déjà couru en LMS et aux 24 Heures du Mans avec l’équipe.

David Hallyday, chanteur compositeur et fils du rocker Johnny, reste chez Larbre après avoir déjà roulé avec eux au Mans en 2008.   Et l’année précédente, il avait déjà disputé les 24 Heures avec une Corvette

Le patron de Larbre Compétition, Jack Leconte explique:

« Nous sommes très contents de revenir en Le Mans Séries. Nous avons été présents dans ce Championnat depuis la première épreuve et nous avons remporté beaucoup de courses au fil des années. Outre le LMS, nos objectifs pour 2009 seront de défendre notre titre en Championnat de France GT FFSA et de continuer à courir au Mans. La saison 2009 promet d’être très excitante. »

Souhaitons-lui  simplement de ne pas vivre une cruelle désillusion cette année ou son équipe n’a quasimment aucune chance de disputer la prestigieuse épreuve mancelle. Ou Larbre ne sera malheureusement pas en piste cette année…

Gilles Gaignault

Photos: Bernard Bakalian

Sport

About Author

admin

Leave a Reply