Mygale se renforce: Arrivées de Paolo Catone et de Christophe Chapelain

 

 

L’entreprise nivernaise Mygale spécialisée dans la conception, la construction et la fabrication de voitures destinées à la compétition et dirigée par Bertrand Decoster et installée dans la Technopole de Magny cours se renforce.

En effet selon nos sources, Bertrand Decoster viendrait d’engager et de recruter trois grosses pointures !

Lesquelles viendraient renforcer la brillante structure mise en place ces dernières années.

Parmi les arrivants chez Mygale, citons Catone, Chapelain et Hilhorst

Christophe Chapelain, ex Subaru Prodrive  en Championnat du Monde des Rallyes WRC deviendrait le directeur technique de Mygale. Avec à ses cotes, l’ingénieur Paolo Catone, en charge du programme 908 Peugeot jusqu’à l’hiver dernier.

Enfin, l’aérodynamicien René Hilhorst,  longtemps en Formule 1 rejoint lui aussi la société Mygale.

Tous ces renforts devraient permettre à la firme de Magny cours déjà très impliqué dans la construction de voitures de course (Formule BMW – Spider Peugeot) de viser encore plus haut !!

Mygale … l’exigence technologique !

Mygale s’adjoint donc les services d’un nouveau Directeur Technique, Christophe Chapelain ex  Subaru-Prodrive, assisté dans ses fonctions par deux ingénieurs consultants de haute volée : René Hilhorst – déjà partenaire Mygale depuis quatre ans- pour la partie aérodynamique, et Paolo Catone, arrivé en ce début d’année, pour la partie conception R&D.

Mygale,  st actuellement un des leaders dans la conception et la production de voitures de course.

Fondé par Bertrand Decoster, la petite entreprise nivernaise a gagné sa réputation mondiale dans le milieu du sport automobile au cours des vingt dernières années en concevant et fabricant des voitures de type monoplace comme les Formules BMW, Renault Campus, Peugeot Spider THP, la Formule Ford (1ère Formule Ford française construite par Mygale en 1989) et récemment la Formule 3 Mygale (2 victoires – 5 podiums en Championnat d’Angleterre 2008).

 Dans un contexte de crise économique qui affecte également le sport automobile, Mygale, toujours soucieux de performance et d’évolution au service de ses clients, mobilise son énergie notamment autour d’une équipe technique renouvelée et renforcée.

Christophe Chapelain, ex Responsable du Design & Chargé de Développement chez Subaru-Prodrive en Angleterre, succède à Philip Dunabin au poste de Directeur Technique Mygale.

Cet ingénieur ESTACA de 44 ans, très expérimenté, reconnaît avoir comme meilleur moyen d’expression sa « planche à dessins », les études et le développement, mais l’exploitation sur piste est également l’une des facettes de ses compétences. Christophe Chapelain a d’abord travaillé chez Peugeot Sport  de 1994 à 2000, notamment sur le programme WRC avec en 2000 le titre de Champion du monde des Rallyes avec Marcus Gronholm.

Puis il a entamé une première collaboration avec le Subaru World Rally Team de 2001 à 2003 en tant que Responsable du développement châssis.

Mission récompensée par le titre mondial de Petter Solberg en 2003. Après un bref retour de deux ans en France au sein du groupe Nissan comme Directeur Technique en Rallye-Raid et comme Responsable du projet Dakar, Christophe a réintégré l’équipe Subaru-Prodrive en Angleterre pour prendre en charge le Design et le Développement de l’Impreza WRC. Mission là encore brillamment menée, avec une cinquième place au Championnat du Monde des Rallyes avec Petter Solberg en 2007.

Mygale fait donc une belle opération en recrutant Christophe Chapelain et en lui confiant la direction technique de l’ensemble de ses projets, actuels et à venir, en collaboration avec les ingénieurs du bureau d’études Mygale.

Cette équipe est  également renforcée et complétée par l’ingénieur aérodynamicien René Hilhorst, consultant Mygale depuis déjà quatre saisons, à qui l’on doit une participation active dans le développement de sa Formule 3.

Par le passé, René s’est illustré chez Toyota Motorsport Gmbh à Cologne où il a managé le projet de la nouvelle soufflerie F1 et pris la direction du département Aérodynamique de juillet 2001 à janvier 2005.

Depuis, il se consacre exclusivement à un service de consulting aéro dédié au sport automobile.

Dans le même temps, un partenariat vient d’être signé avec l’ingénieur concepteur italien Paolo Catone, ex chef du projet 908 HDI FAP pour Peugeot Sport, et ex Directeur technique chez Courage (LMP1 et LMP2).

Paolo a également contribué à des projets d’envergure en F1 (Minardi, Ligier ou Prost), en F3000 (Minardi,  Crypton Team, Prost Junior Team) ou encore en Formule 3 (SLC).

Son expertise avisée dans le domaine de la conception et de la R&D sera  assurément fort précieuse pour l’équipe Mygale.

Le constructeur automobile Mygale repense donc ses choix stratégiques pour 2009 à travers  cette nouvelle équipe technique expérimentée. Cette dernière, associée à l’extension (doublement de la superficie) et à la modernisation de son outil de production, s’inscrit dans la démarche constante de Mygale :

Offrir à ses clients ce qu’il se fait de mieux !

A l’aube d’attaquer une nouvelle saison, nul doute que toutes ses arrivées vont permettre à la firme de Magny cours de poursuivre son ascension et de continuer de briller au plus haut niveau de la compétition internationale.

C’est très certainement l’objectif recherché par son dynamique patron, Bertrand Decoster. Infatigable passionné

Gilles Gaignault 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply