Le gouvernement Allemand au chevet d’Opel

 

On le sait la firme Opel subit les déboires de sa maison mère GM (General Motors) et doit maintenant s’appuyer sur le gouvernement Allemand pour tenter d’éviter la faillite et le naufrage et ainsi assurer sa survie

Selon le Financial Times Deutschland., le gouvernement Allemand s’apprêterait à lui apporte son soutien. Alors qu’en Suède cela ne semble pas devoir être le cas, la firme Saab paraissant abandonnée à son triste sort , suite au refus du gouvernement de le soutenir 
 
‘’L’octroi d’un crédit est envisageable devant l’urgence de la situation ‘’,
selon le quotidien, qui ne cite pas ses sources. Jusqu’à présent, Berlin s’est uniquement avancé sur ‘’ le principe d’une garantie publique.’’

Armin Schild, syndicaliste et membre du conseil de surveillance d’Opel, avait estimé récemment que le groupe avait besoin d’au moins 3,3 milliards d’euros pour survivre, soit bien plus qu’envisagé jusque là.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole d‘Opel n’a pas commenté.

 "Opel travaille à un concept d’avenir et quand il sera à disposition, nous citerons toutes les possibilités. Avant, nous ne prenons pas position", a-t-il expliqué.

Une journée d’action est prévue ce jeudi pour tenter de sauver les emplois, à l’appel du comité d’entreprise européen de General Motors Europe.

Le gouvernement attend qu’Opel présente un concept viable pour la poursuite de ses activités avant de lui accorder des garanties.

Ceci devrait être fait vendredi lors d’une réunion du conseil de surveillance, et une séparation d’avec GM est envisagée.

Certains responsables politiques vont plus loin et demandent que l’Etat fédéral entre au capital d’Opel, plombé par les déboires de sa maison mère.

Mais cette idée est loin de faire l’unanimité au sein de la grande coalition (conservateurs et sociaux-démocrates) au pouvoir.

Sport

Leave a Reply