F1 : Takeo Fukui va se retirer et Honda sur le point de tout stopper

 

La maison Honda Motor Co vient d’annoncer ce lundi matin à Tokyo que son Président Takeo Fukui se retirera de ses postes de Président et de Chief exécutive officer  en juin prochain

Il sera remplacé par Takanobu Ito.

Agé de 55 ans, ce dernier a rejoint Honda en 1978. Il a longtemps travaillé pour R&D (Recherche et développement)  pour la plus part de sa carrière au sein de la firme. Devenant le patron de la branche Américaine de Honda R&D à partir de 1998.

Il prend la direction au Japon de Honda R&D en 2003 jusqu’à ce qu’il devienne le ‘’ Chief operating officer of automobile operations’’ en Avril 2007. 

Il est aussi le grand patron du département Motorsports et ce depuis Avril 2004.

Au Japon on considère que c’est franchement plutôt une bonne nouvelle pour les supporters de la compétition chez Honda. Considérant toutefois malheureusement qu’eu égard à la conjoncture dans le monde des constructeurs automobiles, sa nomination ne changera rien à la décision de Honda de se retirer de la scène des Grands Prix !

Mais il se raconte aussi dans les couloirs de la direction de Honda que la firme pourrait fort bien revenir un jour prochain en GP, si les règles changent et qu’on s’oriente vers des solutions innovantes en matière d’économie d’énergie et d’écologie !!

Curieusement très exactement ce que prône et demande un certain Sir Richard Branson le patron du tout puissant groupe Virgin avant de débarquer un jour prochain en F1…

Et qui s’était montré interessé par la reprise éventuelle du Team Honda

En annonçant ce matin son départ, Fukui  a par ailleurs déclaré concernant la vente de l’équipe Honda F1

«  Ne disposer à cet instant d’aucune offre légitimement sérieuse et acceptable !»

Qu’en conclure ?

Qu’à un P’tit mois du premier Grand Prix à Melbourne, les jours semblent définitivement comptés et que l’écurie Honda F1 va très vraisemblablement disparaitre des pelotons !

Gilles Gaignault

F1

Leave a Reply