F1 : Retour des monoplaces de F1 à Jarama ?

 

Au moment ou la ville de Valence comme nous l’avons évoqué ce samedi 21 février  (voir lien  ci-dessous) connaît des remous et de sérieuses turbulences, il est permis de se poser la question de l’avenir et du devenir du Grand Prix d’Europe qui s’y déroule.

Et ce même si le contrat courre jusqu’en… 2015 !

Curieusement, c’est le moment que choisit la presse Espagnole pour évoquer le retour possible des monoplaces de GP sur la piste madrilène de Jarama, située tout à côté de l’aéroport international de Barajas !

Alors s’apprête-t-on à retrouver des F1 à Jarama ?

Il est effectivement permis de se poser la question.

Le circuit de Jarama, près de Madrid, selon les media locaux aspirerait à nouveau accueillir la Formule 1.

Le circuit propriété du RACE (Royal Automobile Club d’Espagne) a par le passé déjà organisé plusieurs manches du Championnat du Monde de F1, dont l’ultime eut lieu le  21 juin 1981 et remporté par la Ferrari Turbo du Canadien Gilles Villeneuve devant la Ligier-Matra de Jacques Laffite et la McLaren-Ford de l’Irlandais John Watson.

Auparavant, la F1 fréquenta Jarama à huit reprises en 1968 – 1970 – 1972 – 1974 -1976  -19771978  et 1979.

Entre 1981 et 1986 lors de la reprise à Jerez de la Frontera en Andalousie, il n’y eut plus de GP d’Espagne.

Jerez au sud de Séville ou cinq éditions furent organisées jusqu’en 1990.

A partir de 1991, c’est le tout nouveau circuit de Montmélo au nord de Barcelone sur la Costa Brava qui prit définitivement le relais. 
                                                                                                                          
Si l’on en croit le très sérieux quotidien sportif madrilène  Marca, lequel affirme ce dimanche
 
« Que la Communauté de Madrid souhaite rénover la piste de Jarama et ce afin de pouvoir à l’avenir de nouveau accueillir les monoplaces de F1.»

Les F1 pourraient  effectivement retrouver assez rapidement le bitume de Jarama !

Et de préciser que le montant des travaux avoisinerait un investissement fixé à 100 millions d’euros selon les architectes consultés. Le nouveau circuit pouvant être prêt pour 2012.

Les stands de Valencia dans les docks de l’Ameica’Cup

Comme Montmélo donne toute satisfaction d’une part et possède lui un contrat qui va jusqu’en 2016,  il faudrait que Valencia cède sa place. Car il est inconcevable que l’Espagne (Heureux pays qui pourrait se le permettre) récupére un troisième Grand Prix.

Vu les problèmes qui planent comme on l’a dit ce samedi, il n’est pas interdit de penser que l’avenir même du GP F1 de Valencia dénommé GP d’Europe pourrait avoir  ‘’du plomb dans l’aile’’!!! 

Ce qui arrangerait les promoteurs du projet de Jarama. Qui comme par hasard et curieusement lance l’idée alors que…  les nuages planent sur celui de Valencia, désormais bien fragilisé…

Gilles Gaignault

Sujet paru samedi 21 février sur Valencia

http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2953&Itemid=48

F1

About Author

admin

Leave a Reply