Enduro : 1000 motards se lancent à l’assaut de la plage du Touquet

 

Ce dimanche se déroule l’Enduropale . Digne successeur de l’enduro du Touquet, inventé en février 1975 par Thierry Sabine

A l’époque, l’épreuve s’élançait depuis la plage du Touquet pour s’engouffrer quelques kilomètres plus loin dans le célèbre goulet de Merlimont, pour s’en aller à travers les dunes et revenir sur la plage.

Le maire de l’époque, Léonce Desprez dont le slogan était ‘’ Le Touquet, la station des quatre saisons ‘’ apportait un soutien total à l’organisation de cette épreuve originale dont la première édition  baptisée  » Enduro des Sables  » parvint à réunir tout de même 286 concurrents. Epreuve remportée par la Ossa de Jacky Vernier du Team de Marcel Seurat.

Au fil des ans, l’Enduro du Touquet obtint ses lettres de noblesse, la course réunissant plus de 1000 participants et attirant surtout plus de …. 100.000 spectateurs.

Le record d’engagés fut de 1200 et le nombre de spectateurs de 300.000 !

Puis Sabine disparu dans l’accident d’hélicoptère survenu au Mali le 14 janvier 1986, l’épreuve perdit son ‘’ âme ‘’. Et l’écologie grandissante aidant, l’Enduro finit par disparaître…

Il réapparut il y a quelques années sous une autre appellation : l’Enduropale

Ce dimanche ils seront à nouveau 1000 pilotes à se lancer à la succession de Demeester, incontournable lauréat car sept fois victorieux de l’épreuve. Et une fois encore incontestable favori

1 000 pilotes pour parcourir une boucle longue  de 17,370 km mais qui n’emprunte quasiment plus les terribles dunes.

Dix sept bornes de sable, de sable et encore de sable…

Ce quatrième ‘’Enduropale’’ débutera donc dimanche à 12H55 pour trois heures de compétition le long de la Côte d’Opale.

Gilles Gaignault

Photo : Olivier Caenen

Moto Motocross

About Author

admin

Leave a Reply