Formule BMW : Olivier Lombard retenu par BMW

 

Olivier  Lombard fera ses grands débuts en course de monoplaces dans le Championnat Formula BMW Europe au sein de l’une des meilleures équipes de la discipline : Eurointernational. Basée à Novara prés de Turin dans le Piémont

Cette équipe italienne dirigée par Antonio Ferrari est la tenante du titre de la Série Formula
BMW Americas et elle compte dans ses rangs le jeune et prometteur Espagnol, Daniel Juncadella, quatrième en 2008, comme chef de file de l’équipe dans la série européenne disputée principalement en prologue des Grand Prix de F1

Olivier, né le 25 Avril 1991, a comme la trés grande majorité des jeunes débuté par les compétitions de karting. Inscrit au très réputé club d’Angerville que dirige l’ancien Champion Alain Colin, il a franchi tous les échelons. De 2001 à 2002 en Minimes avant de passer en 2003 en Cadets. Puis de 2005 à 2008 dans la catégorie Rotax National

Assez rapidement, il accède à la compétition automobile. En 2007, il est Finaliste du Volant ACO Le Mans  Auto Hebdo ou il termine troisième. Se pose alors le choix de son orientation. Son père longtemps pilote il a disputé plusieurs fois les 24 Heures du Mans avant de devenir responsable de l’Ecole de pilotage du circuit de Montlhéry qui a révélé les Helary et autre Bouchut, retient alors l’idée de l’inscrire à la l’école BMW dénommée ‘’Formation BMW Talent Cup Spain’’ en 2008


Olivier va donc suivre pendant la saison 2008 les stages de pilotage de cette institution BMW Scholarship basée en Espagne. Les cours sont dispensés sur cinq circuits : Barcelone – Jarama-Madrid – Monteblancos – Jerez et Valencia.

Trente jeunes espoirs participant comme lui à la sélection  »Scholarship BMW.

Les 2 et 3 octobre dernier, à Valencia à lieu la finale destine à sélectionner le lauréat du Scholarship BMW, lequel intègrera le BMW Junior Team pour la saison 2009.

Laquelle comportera huit course de deux manches chacune. Dont sept épreuves en lever de rideau des Grands Prix de F1 (Barcelone – Silverstone-Nurburgring- Budapest – Valencia – Spa et Monza). Epreuves auxquelles il convient d’ajouter la manche de Zandwoort en Hollande courue dans le cadre du prestigieux meeting réservé aux jeunes  de la F3, le réputé Master F3 ; Le premier rendez-vous est fixé du 8 au 10 mai sur le tracé de Montmélo à Barcelone. La course de cloture ou le Championnat Formule BMW s’achèvera ayant lieu du 11 au13 septembre à Monza.

Mais avant de se lancer dans le grand bain, le programme d’essais est copieux et sérieux. Les choses sérieuses commenceront pour Olivier les 2 et 3 mars prochains pour la découverte du Team, de la vouture et de la série lors du rassemblement prévu à Montmélo. Le mois de mars sera d’ailleurs chargé. Car outre ces essais de Barcelone suivront des séances de tests à Monza (10-11 mars) puis à Silverstone (17-18-19 mars) et au Nurburgring (30-31 mars). Enfin les ultimes réglages avant d’attaquer le Championnat le 8 mai se poursuivront les 6 et 7 avril à Spa sur le toboggan ardennais de Francorchamps.

Mais cette série BMW est une vraie ‘’ université automobile ‘’ pour jeunes. Qu’on en juge. Outre ce menu des plus copieux d’avant-saison, les apprentis-champions au cours de leur saison devront également participer à deux jours d’essais les 20 et 21 mai sur le tracé hongrois du Hungaroring puis le11 juin à Zandwoort et les 20 et 21 juin à Silverstone !

Ps le temps de penser à autre chose qu’à la compétition…

Neuf Teams sont engagés cette saison dans le Championnat Formula BMW Europe : Joseph Kaufmann Racing (3 pilotes)Eifelland racing (3 pilotes)Fortec Motorsport (3 pilotes) Eurointernational (3 pilotes)Mucke motorsport (3 pilotes) Dams (3 pilotes)- Raikkkonen Robertson racing (1 pilote) Fisichella Motor Sport International (2 pilotes) et Motaworld racing (3 pilotes).

Parmi les favoris, il faudra principalement surveiller les ‘’ redoublants ‘’ déjà bien aguerris par une première saison. Et parmi eux, citons  Daniel Juncadella, l’équipier d’Olivier Lombard, quatrième de la grande finale BMW Mondiale à Mexico et surtout Michael Kristensen, second de cette même course sans négliger le Français, Jim Pla, huitième lui aprés s’étre offert la pole de la première des trois courses au programme.

Outre Pla et Olivier Lombard, un troisième pilote tricolore est engagé cette année. Il s’agit de Come Lodogar, ancien Volant ACO en 2007 et qui participait la saison dernière à la Formule Academy.

Rappelons que le vainqueur 2008 se nommait Estaban Guttierez de nationalité Mexicaine. Et que le Français Adrien Tambay, fils de l’ancien pilote Renault et Ferrari en GP s’est classé troisième.

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply