Seat Exeo: Elle est plus Belle que sa cousine

 

A l’occasion d’une présentation mondiale à Marbella, le constructeur ibérique vient de dévoiler sa nouvelle berline familiale, dénommée Exeo.

Présentant un look agréable, la dernière née de la firme de Martorell est très confortable et vraiment soignée. Une voiture complètement nouvelle dans laquelle il est franchement impossible de reconnaitre l’esprit et le style passé de Seat

 Avec l’Exeo, Seat débarque donc pour la toute première fois sur le segment M2 avec une berline très aboutie. En effet, l’Espagnole emprunte à sa cousine Allemande, l’ancienne Audi A4, bien des éléments, gage de qualité ! En étant plus belle. 

Erich Schmitt, ancien directeur des achats d‘Audi devenu  Président de Seat, n’a jamais caché ses ambitions :

Faire de la marque Seat une référence en termes de qualité.

Force est aujourd’hui  de constater que les derniers modèles de la marque Espagnole ont progressé sur ce thème

Mais avec  cette nouvelle Exeo, la marque Espagnole prend un véritable tournant. Et un nouveau départ  dans une de catégorie de voitures, le segment M2 ou elle n’était pas présente.

Pour cette première berline de ce segment M2, Erich Schmitt s’est inspiré en faisant presque un sosie mais en plus beau, de la cousine Audi A4. Celle de la précédente génération, produite jusqu’en 2007.

On sait aujourd’hui que le partage des couts entre constructeurs est inévitable et donc Seat profite pleinement des plates-formes et des composants, ce qui est loin d’être une nouveauté dans le groupe Volkswagen,

D’ailleurs par le passé, on a déjà assisté à pareille opération à l’intérieur du Groupe VW. La dernière en date, ayant été la toute première Skoda Superb, extrapolée elle, d’une Passat allongée, alors réservée au marché asiatique.

Quoiqu’il en soit, cette Seat Exeo devrait connaître un très bon accueil car les différents modèles essence ou diesel que nous avons pu essayer entre Marbella et Malaga, nous ont très agréablement surpris.

En France, Seat peut afficher de légitimes ambitions car ce modèle est appelé à un certain succès.

Sous le capot, on trouve des mécaniques derniers cris, les fameux turbo-diesel "common rail"  Le 2.0 TDI est disponible en trois niveaux de puissance : 120 -140 et 170 ch. Cette dernière version, celle que nous avons pou tester en Andalousie se montre particulièrement  vive et alerte, ce qui est somme toute logique vu le niveau de puissance. Et tout aussi logique est l’abaissement du niveau sonore par rapport au TDI à injecteurs-pompe.

En revanche, ce qui est plus surprenant, mais tout aussi agréable, c’est que la Seat Exeo parait moins "raide" en suspensions que la version originelle. On se sent vraiment bien dans cette voiture

Parlons prix maintenant. La Seat Exeo reste financièrement intéressante. Pour ce qui concerne la gamme diesel, le premier modèle est affiché à 23.500 €.  Trois motorisations essence (105- 150 et 200 ch.), à partir de 20.500 €, sont également proposées.

Côté transmission, quel que soit le type de carburant essence ou diesel, seule une boîte manuelle est prévue.

 La berline sera commercialisée à la fin du printemps 2009 à partir du 2 avril 2009

Le break, dérivé lui naturellement de l’A4 Avant, suivra dans quelques mois.

Gilles Gaignault

Photos : Olivier Thibaud

Sport

About Author

admin

Leave a Reply