Sauvons le circuit de Charade à Clermont-Ferrand

 

Alerte ! Au feu ! Le circuit de CHARADE est en danger !

Subtil mélange des circuits de Spa, pour son fort dénivelé et du Nurburgring pour ses 18 virages, le circuit de CHARADE passionne depuis presque 50 ans tous les pilotes automobiles en commençant par  le réputé et illustre Sir Stirling Moss qui affirma  un jour :

« Je ne connais pas de plus beau circuit que celui de Charade ».

Dimanche 27 juillet 1958 :

Charade, le circuit magique, le seul en France, aménagé dans un espace montagneux, ouvre ses portes. Madame Perony, la femme du préfet du Puy-de-Dôme coupe le ruban tricolore tenu par mesdames Trintignant et Behra? épouses des illustres pilotes, Maurice Trintignant et Jean Behra. Elles sont entourées de personnalités régionales. De nombreux grands Champions étrangers sont au départ et les compétitions s’annoncent passionnantes…

Une inauguration suivie donc des toutes premières courses gagnées par Innes Ireland sur Lotus en Grand tourisme et Maurice Trintignant sur Cooper en Formule 2

Circuit français majeur, le tracé d’Auvergne a accueilli par la suite quatre Grands Prix de France de F1 et depuis sa réhabilitation en 2001, de trés nombreuses grandes courses automobiles internationales !

Caractéristiques :

Inauguration en 1958 puis rénovation intégrale en 2001 et enrobés en 2003.

Longueur : 3 975 m – 9 % de dénivelé en moyenne.

Grand Prix de France F1 : 4 éditions entre 1965 et 1972

Palmarés F1:

1965: 27 juin – Jim CLARK (Lotus Climax)

1969: 6 juillet – Jackie STEWART (Matra Ford Cosworth)

1970: 5 juillet – Jochen RINDT (Lotus Ford Cosworth)

1972: 2 juillet – Jackie STEWART (Tyrell Ford Cosworth)

Afin de sauver le circuit, une association, présidée par Nicolas Nuixe a vu le jour :

« Agissons pour Charade »

Laquelle nous a fait parvenir son communiqué auquel nous adhérons totalement :

« Comme vous, nous sommes passionnés de belles autos et amoureux de notre circuit de Charade. Malheureusement, l’avenir de celui-ci est hypothéqué, les riverains s’opposant à notre activité sur le site. Nous avons donc mis en place une association « AGISSONS POUR CHARADE ». Cette association a pour but la sauvegarde et le développement des activités sur le circuit de Charade. Pour les passionnés de l’automobile que nous sommes, ce circuit appartient à notre patrimoine. Il a non seulement une histoire glorieuse et peut encore avoir un bel avenir. Propriété de notre Conseil Général, Charade a bénéficié d’investissements importants et mérite une conscience collective Il est certain que le circuit doit s’adapter pour répondre aux exigences actuelles tout en respectant les contraintes environnementales. Notons enfin que l’essor du circuit ne peut être que bénéfique à l’économie locale. N’oublions jamais que notre région doit beaucoup à l’automobile.Pensant qu’il est temps d’agir, la création de notre association nous est apparue légitime. Si comme nous, vous considérez que le circuit doit vivre, alors rejoignez-nous. Ensemble nous serons force de propositions.Pour que notre association soit représentative, nous avons besoin de vous, afin que nous puissions ensemble continuer à rouler sur Charade.»

Il est vrai que Charade de l’avis unanime de tous les spécialistes et pratiquants du sport automobile est et reste l’un des circuits les plus beaux. Son tracé qui serpente au milieu des monts d’Auvergne et qui surplombe Clermont-Ferrand est magique. Le cadre y est enchanteur et sublime.

Alors, c’est vrai il s’y trouve quelques riverains récalcitrants. Mais à y regarder de plus prés ces ‘’ empêcheurs du circuit ‘’ s’y sont curieusement installés assez récemment et en toute connaissance de cause ! Lorsqu’ils ont achetés leurs terrains et fait bâtir leurs habitations, le circuit existait déjà…

Alors de qui se moquent ces gens ?

C’est la raison pour laquelle, il n’est pas possible de céder à leurs chantages qui demandent la fermeture du circuit. Comment les responsables du Conseil Général qui ont investis et engloutis une vraie petite fortune  et avec des fonds publics, peuvent t’ils céder à cet odieux chantage ?
 

Il est grand temps de prendre conscience que les circuits de nos jours sont et restent des lieux de divertissement pour les passionnés de sport automobile.

Avec les lois contraignantes, il n’est plus possible de rouler à haute vitesse sur nos routes et autoroutes. Le seul lieu ou il est possible de faire des essais et de tester les bolides de course, voire les véhicules historiques de compétition, de plus en plus en circulation et alignés en compétition, il n’est qu’à voir le nombre grandissant d’épreuves qui se font jour année après année sont les circuits.

Les épreuves Historiques trés prisées et qui rassemblent des plateaux en quantité incroyable. Epreuves sur route mais également sur circuits dont les plus prestigieuses se nomment : Tour Auto – Monte Carlo Historique – Tour de Corse Historique – VdeV – GP de Monaco et de Pau  Historique – WEEA à Reims – Circuit des Remparts à Angoulême – Rallye de Paris – GP de l’Age d’Or à Dijon – -Coupe des Alpes Historique – Le Mans Classic. Chaque année la liste s’allonge…

Bref, vous l’aurez compris,  les circuits servent de plus en plus pour mettre sur pied et organiser des épreuves de plaisir. Et nullement pour attirer des bolides pétaradants. Les normes concernant le bruit sont d’ailleurs draconiennes.

Mais partout respectées !

Qu’on se le dise à l’heure ou la France voit depuis ces toutes dernières années la naissance de nombreux nouveaux circuits (Anneau du Rhin – Circuit de Bresse – La Ferté Gaucher – Circuit de Saintonge – Angoulême – Saint Quentin), il n’est pas concevable d’accepter la fermeture définitive du circuit légendaire et mythique de Charade.

Gilles Gaignault

Coordonnées                                             

Bureau : Association Agissons pour Charade       
Adresse : 71 rue Fontgiève
Clermont-Ferrand, France
www.pour-charade.com

 

Circuits

About Author

admin

Leave a Reply