F1 : Danica Patrick sur la liste du Team US F1

 

La pilote Indycar  Danica Patrick pourrait fort bien être l’une des titulaires de l’une des deux futures monoplaces que la toute nouvelle équipe Américaine USF1 envisage d’aligner en Grand Prix, à partir de la saison prochaine en 2010

C’est l’information qu’a lâché l’un des deux dirigeants de l’équipe USF1, Ken Anderson, indiquant qu’effectivement Danica, l’intéressait

Si d’aventure la pilote, première femme  victorieuse dans la  série Indycar la saison dernière à l’occasion de l’épreuve de Motegi courue au Japon débarquait en F1, elle serait la première depuis l’Italienne Giovanna Amati.

Laquelle testa une monoplace de GP au début des années 90, une Benetton. Elle effectuera ses débuts officiels en F1 en 1981 lors du GP d’Afrique du Sud à Kyalami, oû elle réalise le trentième et dernier temps des qualifications, à plusieurs secondes pleines de son coéquipier, le belge Eric van de Poele, et n’est pas admise sur la grille de départ, réservée aux 26 meilleurs pilotes. A Mexico puis à Sao Paulo, son niveau de performance ne s’améliore pas et elle essuie deux nouvelles non-qualifications.
A partir de l’épreuve suivante en Espagne, n’étant pas parvenu à attirer les sponsors tant espérés par les dirigeants du Team  Brabham, elle est remplacée par un jeune débutant, un certain … Damon Hill.

Auparavant, une autre Italienne Lella Lombardi, disputa elle douze Grands Prix  en 1975 et 1976 au volant de March-Ford et Brabham -Ford.

Finissant même dans les points à la sixième place, le 27 avril 1975 lors du Grand Prix d’Espagne disputé à Montjuich et remporté par la McLaren-Ford de l’Allemand Jochen Mass.

Course malheureusement de triste mémoire car arrêtée après trente tours ! Et ce, à la suite de la terrible sortie de route d’un autre Allemand, Rolf Stommelen  qui fit cinq morts dans le public.

Lombardi ne récolta qu’un maigrichon demi-point au lieu d’un pour sa sixième place. Et ce en vertu du règlement, car la moitié des points fut attribuée, moins de 66% de la distance de la course ayant été couvert.

En 1980, la Sud-Africaine Désiré Wilson participa au Grand Prix de Grande Bretagne couru lui, à Brands – Hatch, au volant d’une Williams FW07 privée de l’écurie Brands Hatch Racing. Mais elle n’était pas parvenue à se qualifier. Quelques mois plus tard, elle prendra le départ du GP d’Afrique du Sud 1981 cette fois au volant d’une Tyrrell, mais cette épreuve, illégitime aux yeux de la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) ne comptait pas pour le Championnat du Monde, à cause du bras de fer avec la FOCA (Formula One Constructors Association) Ce jour-là les écuries dites légitimes déclarèrent forfait. Renault et Ferrari, notamment.

Alors, Danica sera t’elle la nouvelle femme à s’installer dans un baquet d’une monoplace de F1 ?

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply