Speedcar séries au Qatar : Succès de Vitantonio Liuzzi

 

 
L’Italien Vitantonio Liuzzi a remporté la seconde course de Losail au Qatar dans la Speedcar Séries et disputée de nuit.

L’ancien Champion du Monde de karting en 2001 avec le Team  CRG, année ou Lewis Hamilton et Nico Rosberg roulaient eux aussi pour le compte de l’équipe MBM (Mercedes Benz-McLaren) a profité de l’abandon de son compatriote, Marco Melandri.
 
Le Champion des MotoGP, Marco Melandri occupait la pole grâce à sa huitième place  obtenue la veille lors de la première course. Le pilote MotoGP nullement impressionné a pris un excellent départ et il a même creusé l’écart 

Hélas il a dû abandonner lors du quinzième des dix neuf tours de course que comportait l’épreuve et ce à la suite d’un problème de boîte de vitesses.

Du coup ravi de l’aubaine, Vitantonio Liuzzi, qui venait de dépasser un autre pilote Italien, Thomas Biagi quelques tours plus tôt, héritait de la tête de la course et se retrouvait au commandement.

A l’arrivée il reconnaissait que c’était inespéré, Melandri semblant avant son abandon intouchable :

« J’ai eu beaucoup de chance avec l’abandon de Marco. J’avais beaucoup plus de sous-virage que la veille lors de la première course et en plus Marco pilotait très bien malgré son inexpérience de cette auto. »

Malgré l’abandon de leur compatriote Melandri, les Italiens s’offrent un sensationnel triplé : Gianni Morbidelli, vainqueur vendredi, prenant la seconde place devant Thomas Biagi.

Heinz-Harald Frentzen, auteur de la pole s’est lui longuement battu pour une place sur le podium mais hélas pour lui le pilote Allemand  a été heurté par Johnny Herbert en fin de course. Incident qui malheureusement l’a envoyé en tête à queue.

Sa quatrième place revient donc à Christopher Zoechling qui est parvenu à doubler Frentzen et  le vainqueur du Championnat Speedcar 2008, l’Anglais Herbert.

Jean Alesi aux avant-postes au cours des premiers tours a par la suite abandonné suite à un problème technique. Tout comme Jacques Villeneuve

Au  classement général provisoire du Championnat, Gianni Morbidelli conserve la tête, totalisant sept points d’avance sur Herbert et huit sur le vainqueur du jour Vitantonio Liuzzi.

Gilles Gaignault

Classement de la seconde  course de Losail

1  Liuzzi (UP Team) 
2  Morbidelli (Palm Beach) à  4’’554
3  Biagi  (Palm Beach) à  14’’021
4  Zoechling  (Team Durango) à 16’’459
5  Frentzen (Team Lavaggi) à  18’’372
6  Herbert   (Team JMB) à 23’’400
7  Lee  (Team HPR) à  39’’058
8  Pasini  (Team JMB) à  47’’788
9  Al Attiyah (Team Barwa) à 1’03’’061
10  Al Thani (QMMF Team) à 1 tour
11  Melandri (Team Lavaggi) à 4 tours

Abandons

Alesi  (Team HPR)
Al Kuwari  (QMMF Team)
Al Maktoum (UP Team)
Villeneuve  (Team Durango)

Sport

About Author

admin

Leave a Reply