F1 : Et si le grand manitou Bernie Ecclestone sauvait l’équipe Honda ?

 

Alors que les dirigeants de la maison mère Honda avaient fixés comme date limite pour l’éventuelle reprise de leur écurie de Grands Prix, le 31 janvier, rien n’est venu …

Depuis les jours passent, les semaines s’écoulent et … RIEN

Malgré les multiples repreneurs potentiels venus de différents horizons (Mexique-Grèce-Suisse-Angleterre –Hong Kong –Dubaï) à ce jour aucun candidat plus ou moins déclaré  n’est entré en véritable négociations avec la maison Honda au Japon, seule habilite à négocier et surtout à … signer.

Il est vrai que ne désirant nullement voir leur ancienne équipe mourir une seconde fois dans quelques mois, la barre a été fixée selon les informations en provenance du Japon plutôt haute.

Chez Honda il a été non seulement décidé de trouver un acquéreur potentiel mais ce dernier devra en outre apporter de très sérieuses garanties lesquelles doivent permettre au Team de disputer au minimum trois saisons !!

Du coup cette obligation aurait refroidi certains clients intéressés par la juteuse affaire de récupérer le Team Honda pour quelques dollars avant de tenter le coup de poker pour revendre ensuite le plus rapidement possible l’écurie à prix d’Or…

En attendant les mois défilent et il ne se passe toujours RIEN


Alors que le premier Grand Prix de la saison 2009 approche à vitesse Grand V le 26 mars prochain à Melbourne, le grand argentier de la F1, le tout puissant Bernie Ecclestone  envisagerait de mettre la main au portefeuille pour sauver l’équipe Honda et obtenir surtout deux monoplaces de plus sur sa grille qui au fil des ans s’amaigrit et devient maigrichonne !

On se souvient que dans les années 90, la grille proposait jusqu’à quarante monoplaces et des essais pré-qualificatifs à … 7 heures du matin !!!

Les années ont passées, la crise est arrivée et les responsables de la F1 ont du mal à réunir une grille de plus de vingt voitures…

Le très sérieux quotidien anglais « The Times » laisse entendre que le gérant des droits commerciaux de la F1 annonce  en effet qu’il pourrait apporter son soutien au projet de reprise

: « Nous sommes actuellement en discussions avec les responsables du Team Honda. Quoi qu’il arrive, nous aimerions que cette écurie reste en F1. Nous allons essayer de faire ce que nous pouvons faire pour que cela arrive. Je ne sais même pas si légalement nous avons le droit de nous impliquer. Etant détenteurs des droits commerciaux, la Commission européenne pourrait nous en empêcher. Mais il est peut-être possible de passer par un prêt.»

Autre bonne nouvelle, Ross Brawn aurait adressé un mail à la totalité des membres de l’écurie  Honda F1 pour les informer qu’un accord aurait été trouvé, sauvant le Team et lui assurant les moyens de disputer la saison 2009. Il se murmure même que cinq sponsors seraient sur le point de s’engager et de signer !

Reste l’épineux problème du moteur puisque Honda récupère les siens et que les dirigeants de la firme nipponne ont des le début indiqués qu’ils vendaient l’équipe F1 mais sans rester fournisseur des moteurs.

Norbert Haug le patron du service compétition a plusieurs fois laissé entendre ces dernières semaines que sa firme Mercedes était prête à fournir ces indispensables moteurs pour pouvoir s’aligner en GP. Mais qu’il fallait présenter de solides garanties…

On peut logiquement penser que … Bernie Ecclestone est l’une des meilleurs au monde !

 Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply