Speedcar Séries : Morbidelli l’emporte à Losail au Qatar en nocturne

Classé seulement cinquième dont la pole était occupée par l’Allemand Heinz-Harald Frentzen, à l’issue des essais, l’Italien Gianni Morbidelli a remporté la première course disputée en nocturne sur le tracé de Losail  au Qatar en Speedcar Séries.

Il précède son compatriote ex kartman titré au plus haut niveau mondial, Vitantonio Liuzzi et le Champion sortant de la discipline, l’Anglais Johnny Herbert. Suivent Jean Alesi et Jacques Villeneuve.
 
Jean Alesi
s’était élancé en tête au départ, profitant des mauvais départs du poleman Heinz-Harald Frentzen et  du Canadien Jacques Villeneuve, tous deux placés en première ligne et qui  le précédaient sur la grille.

Frentzen parvenant toutefois  à conserver la seconde place devant Gianni Morbidelli très bien parti depuis la troisième ligne.

Frentzen rapidement contraint à l’abandon suite à des problèmes mécaniques, l’Italien récupérait la seconde place.

Et puis Gianni Morbidelli allait hériter du commandement de la course à la suite d’une légère bévue commise par le leader Jean Alesi.

Roulant sans commettre lui d’erreur, Morbidelli filait alors vers la victoire

Visiblement satisfait, il déclarait sous les sunlights qui illuminaient la voie des stands, la course s’étant déroulée en nocturne :

« C’est vraiment génial de gagner ici.  Je savais que j’étais dans le rythme des leaders, Jean Alesi et Heinz-Harald mais j’avais conscience aussi que j’étais rapide. Une fois en tête, je suis parvenu à creuser l’écart  pour m’assurer de la gagne. Puis au fil des tours, j’ai ensuite  seulement cherché à éviter de commettre des bêtises. »

De son coté son dauphin, comme lui ancien pilote en F1, son compatriote Vitantonio Liuzzi parvenait après  plusieurs dépassements, à remonter jusqu’à cette belle seconde  place.

Alors que le vainqueur sortant de la Speedcar Séries,  Johnny Herbert termine troisième et ce après une superbe lutte qui l’a opposée à Jean Alesi.

Et l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans en 1991, d’expliquer :

« J’ai réussi à le dépasser mais pas pour longtemps car j’ai commis une erreur. Mais par chance je suis parvenu à le redoubler à nouveau »

Un Jeannot Alesi qui termine finalement quatrième précédant  Jacques Villeneuve, victime de sa fougue, laquelle l’a envoyée en tête-à-queue.

Ensuite, suivent Hasher Al Maktoum, Thomas Biagi.et le Champion de MotoGP, Marco Mélandri bon huitième pour ses grands débuts en sport automobile malgré deux tètes à queue en tout début de course.

Du coup en raison de la grille inversée pour la seconde course, Mélandri le pilote du Team Kawasaki va avoir le redoutable honneur de s’élancer en pole pour la seconde course !  Gare…

 Avant cette seconde épreuve ce samedi, au classement général provisoire du
Championnat, Morbidelli possède deux points d’avance sur Johnny Herbert et huit sur Heinz Harald Frentzen.

Gilles Gaignault

Classement de la première course en nocturne ce vendredi 13

1  Morbidelli (Palm Beach)  
2  Liuzzi (UP Team) à 2’’861
3  Herbert  (JMB) à 10’’144
4  Alesi  (HPR) à 12’’598
5  Villeneuve (Durango) à 27’’029
6  Al Maktoum (UP Team) à 43’’593
7  Biagi  (Palm Beach) à  43’’806
8  Melandri (Team Lavaggi) à  51’’354
9  Zoechling  (Durango) à 53’’757
10  Al Attiyah (Team Barwa) à  1’28’’523
11  Al Kuwari  (QMMF Team) à 1 tour
12  Al Thani (QMMF Team) à 2 tours

Abandons

Lee  (HPR) 
Frentzen (Team Lavaggi)
Pasini (JMB)

Sport

About Author

admin

Leave a Reply