WRC Rallye de Norvège ::Hirvonen offre et laisse la tète à la Citroën de Sébastien Loeb

 

En fin stratège jouant la tactique, le pilote Finlandais de l’équipe Ford, Mikko Hirvonen a volontairement laissé filer la première place en fin de journée ce vendredi, peu avant la fin de la première étape du Rallye de Norvège, seconde manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2009.

En effet alors qu’il menait l’épreuve et dominait lui l’artiste et acrobate scandinave, le Champion du Monde avec qui il a partagé les victoires en spéciales ce vendredi, sur ses routes verglacées et enneigées à souhait, il a fini par lever le pied et ce afin de laisser le commandement de la course à sin rival Français !

Mais cet acte n’a rien de gratuit ni d’un cadeau… Bien au contraire, Hirvonen comme cela n’ouvrira pas la route enneigée ce samedi matin, laissant cette sale besogne au pilote Citroën. Lequel cédera ainsi quelques secondes, lesquelles pourraient en fin de Rallye dimanche, tout compte fait s’avérer des plus précieuses…

Même si certains voulaient faire dire à Hirvonen qu’il avait également rencontré des problèmes avec ses pneumatiques en fin de journée … pour tenter d’expliquer qu’il ait roulé moins vite, moins fort.

Derrière les deux leaders, celui de Citroën et son acolyte de Ford, on retrouve bien placés en embuscade au cas où, leurs deux lieutenants. D’un coté, Latvala, de l’autre Sordo, le pilote Espagnol qui ne cesse de progresser et de s’améliorer, sur ces routes réputées favorables aux pilotes nordiques, exception faite depuis plusieurs années de cet artiste qu’est Loeb. Le seul des pilotes … latins à les contester sur leur terrain de prédilection !

Suivent, l’ancien Champion du Monde et local de l’épreuve, le Norvégien Petter Solberg, brillant cinquième pour son grand retour en WRC, au volant de la ‘’ vieille ‘’ Citroën Xsara qu’il découvre mais pilote déjà à merveille et le surprenant PG Andersson, victorieux de deux des neuf spéciales avec sa Skoda Fabia !!

Démontrant ainsi que malgré le retrait du Team Suzuki, lui aussi comme Petter Solberg conserve-le ‘’ Fighting Spirit ‘’ (La rage de vaincre)

Lequel se permet le luxe s’il en est de devancer les deux pilotes chevronnés de l’équipe Ford bis, celles de la structure Stobart, Henning Solberg et Mathew Wilson

Quant au tout jeune Champion du Monde Junior , Sébastien Ogier qui découvre cette saison au volant d’une Citroën C4 de l’équipe Citroën Junior, le Championnat du Monde WRC,  le récent lauréat du Monte Carlo occupe la neuvième place devançant tout simplement un garçon bourré de talent : le grand espoir Estonien Uwe Aava !

Et aussi ses deux équipiers dans l’écurie Citroën Junior ! Evgeny Novikov et Conrad Rautenbach, étant eux classés onzième et douzième à 3’04’’3  et 3’31’’6 de Loeb

Gilles Gaignault

 

Le classement général provisoire vendredi soir

1 – Loeb-Elena (Citroen C4) 1h13’41"7
2 – Héronien-Lehtonen (Ford Focus) à 2"6
3 – Laval-Antillais (Ford Focus) à  26"2
4 – Sorgo-Marti (Citroën C4) à 1’08"6
5 – P.Solberg-Mills (Citroën Xsara) à 1’31"5
6 – Andersson-Fredriksson (Skoda Fabia) à 1’31"6
7 – H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 1’39"4
8 – Wilson-Martin (Ford Focus) à 2’03"3
9 – Ogier-Ingrassia (Citroën C4) à 2’41"2
10 – Aava-Sikk (Ford Focus) à 2’41"5
11.Novikov-Moscatt (Citroën C4) à 3’04’’3
12. Rautenbach-Barritt (Citroën C4) à 3’31’’6
13. Ostberg- Unnerud (Subaru Impreza) à 4’23’’6
14. Sandell-Axelsson (Skoda Fabia S2000) à 5’26’’3

WRC

About Author

admin

Leave a Reply