WRC : Petter Solberg surprenant premier leader avec sa Citroën Xsara

 

 

Pour son grand retour en Championnat du Monde il avait loupé la manche d’ouverture il y a deux semaines en Irlande, le Norvégien Petter Solberg s’est montré le meilleur jeudi soir à l’occasion de la Superspéciale disputée en ouverture du Rallye de Norvége

Au volant de la Citroën Xsara qu’il vient d’acquérir, s’étant retrouvé sans volant à la suite du retrait des compétitions de son employeur, la firme nipponne Subaru, Solberg n’a pas raté son «  come-back » en s’offrant le meilleur chrono

Démontrant ainsi qu’il était bien la de retour et qu’il faudrait compter sur lui

Pour son rallye national, il effectue donc son entrée dans l’épreuve par la grande porte… Fichtre la Norvège, c’est chez lui !

Certes bien sur cette performance n’est que symbolique, car les choses sérieuses ne commencent en vérité que ce vendredi mais tout de même, Petter a marqué des points, face à la concurrence et s’est très certainement rassuré quant au potentiel de sa toute nouvelle monture, la fameuse Citroën Xsara qui a permis, il n’y a pas si longtemps, avant l’avènement de la C4  à Sébastien Loeb de récolter quelques victoires !

Absent en Irlande, l’ancien  Champion du Monde en 2003 avec le Team Subaru, qui a monté dans l’urgence sa propre structure, le ‘’Petter Solberg World Rally Team’’ , se relance de la  plus belle des manières au volant de cette nouvelle- pour lui – Citroën Xsara modéle 2006, en obtenant le meilleur chrono à l’issue de la Superspéciale disputée à Oslo jeudi.

Sur les 2 km de cette  Superspéciale, Petter précède et  par -13°C, le pilote Ford le Finlandais Mikko Hirvonen de 0 »6 et le Champion du Monde, Sébastien Loeb, troisième à 0 »7. Le second Finlandais de Ford, Jari-Matti Latvala se classe cinquième à 2 »3.

Signalons également la belle onzième place au milieu de la meute des pilotes nordiques du Champion du Monde Junior le Français Sébastien Ogier qui dispute son premier mondial WRC au sein de l’équipe Citroën Junior, finit à la onzième place à 5 »5.

Ravis de leur performance, Phil Mills le copilote de Petter Solberg à déclaré radieux :

« Nous sommes de retour aux affaires.»

Cependant que l’autre pilote… Citroën, un certain Sébastien Loeb, lâchait :

«  Maintenant qu’il a de nouveau une bonne voiture, il va redevenir dangereux ».

Ce vendredi matin, le pilote Alsacien devrait moins rire puisqu’il risque en ouvrant la route d’être gêné par une épaisse couche de poudreuse à balayer, alors que le ‘’ héros ‘’ du jour, Petter Solberg ne s’élancera lui qu’en douzième  position et bénéficiera donc par conséquent de conditions beaucoup plus favorables au volant de sa Citroën   Xsara sur des routes qu’il connaît par cœur !

Gilles Gaignault

Le classement

1. Petter Solberg-Phil Mills (Nor-GB-Citroën Xsara) 1:32.8
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Fin-Ford Focus) à 0.6
3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra-Mon -Citroën C4) à 0.7
4. Mads Ostberg-Ole-Kristian Unnerud (Nor-Subaru Impreza) à 1.2
5. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Fin-Ford Focus) à 2.3
6. Dani Sordo-Marc Marti (Esp-Citroën C4) à 3.0
7. Urmo Aava-Kuldar Sikk (Est-Ford Focus) à 3.4
8. Henning Solberg-Cato Menkerud (Nor-Ford Focus) à 4.2
9. Matthew Wilson-Scott Martin (GB – Ford Focus) à 4.7
10. Anders Grondal-Maria Andersson (Nor-Sué -Subaru Impreza) à 5.3

WRC

About Author

admin

Leave a Reply