F1 : Red Bull présente sa nouvelle monoplace, la RB5

 

La firme Red Bull a présenté ce lundi sa dernière née dénommée RB5, nouvelle monoplace  conçue pour disputer la saison 2009. 
 
Le Team Red Bull  présente sa RB5 assez tard par rapport à la concurrence mais c’est volontaire. Et ce afin que l’équipe  puisse travailler beaucoup plus longtemps sur les nouveaux règlements et les nouveautés techniques à apporter.

 «  Pour 2009, l’équipe est maintenant bien placée pour profiter des changements de règlements, pas seulement sur le plan technique, mais aussi avec les efforts décidés par la FIA et la FOTA en décembre dernier pour la réduction des coûts. Chez Red Bull, nous n’avons rarement fait d’excès pour ce qui concerne les dépenses, donc le calage avec le nouveau règlement s’est révélé été relativement facile et nous estimons être bien positionnés»

Ces paroles sont celles prononcées par Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing et de la structure  Red Bull Technology

 

 

La RB5 a été conçue sous la direction de l’ingénieur Adrian Newey. Lequel a brillé par le passé lorsqu’il s’occupait de la conception des monoplaces des équipes Williams et McLaren 

« Nous sommes partis d’une feuille blanche, en regardant les effets des nouveaux règlements et la manière de les interpréter, sans changer beaucoup d’éléments pour s’y adapter. A part des pièces  internes à la boîte de vitesses, il n’y a quasiment  rien de commun avec la précédente, RB4. »

En réalité le seul vrai problème rencontré concerne l’adaptation du tout nouveau système KERS

  « Nous utilisons une batterie lourde ce qui affecte la répartition des masses sur notre monoplace. Après que tout soit placé normalement, le pilote, le réservoir, le moteur, la boîte de vitesses, il faut ensuite trouver un emplacement pour caser le KERS et ce tout en maintenant la capacité du réservoir et en  respectant les objectifs dans la répartition des masses. Le KERS de la RB5 est placé à la base du réservoir. »

F1

About Author

admin

Leave a Reply