Rallye Monte Carlo Historique : Les Norvégiens à l’honneur

 

C’est dans les festivités de la traditionnelle et très attendue et appréciée soirée de Gala que s’est clôturé le 12è Rallye de Monte-Carlo 2009. Dans une ambiance joyeuse,  l’Automobile de Monaco et le directeur de l’épreuve, Michel Ferry ont procédé à la lecture du Palmarès.

C’est un équipage norvégien, Svein Lund et Tore Fredriksen sur Datsun 240 Z qui s’est montré le plus performant cette année, tout au long de ce parcours, suivi par un autre équipage norvégien, engagé lui sur une Alpine A110-1600 : Henning Orstad et Mme Tine Hallre.

 

Le toujours très performant et ancien lauréat il y a deux ans, Alain Lopes associé à Georges Van Ooten que nous suivions au commandement ces derniers jours, a finalement terminé  troisième et ce après avoir été gêné, le dernier jour dans la montée du Col du Perty. Mais le pilote de la 911 estimait trés sportivement que cela n’avait pas été la seule cause de sa défaite :

« J’ai effectivement perdu environ vingt quatre  infimes secondes à la suite de cette gêne, et les écarts sont de vingt sept à l’arrivée !  Alors de toutes façons nous n’aurions pas gagné, donc cette troisième place me ravie, perdre pour trois petites secondes aurait été difficile. J’aime ces rallyes, je suis un inconditionnel du Monte-Carlo ou aussi du Liège-Rome Liège. Je prépare mes épreuves sérieusement en prenant des points de repaires, et ensuite je fais au mieux ».

L’équipage « Bilou-Greg » se classent quatrièmes. Ils sont aussi l’équipage le mieux classé parmi ceux qui se sont élancés depuis Turin, et ceux aussi et surtout qui ont obtenus le meilleur temps dans la fameuse ascension du Turini.

Les Italiens Mario Sala et Maurizio Torlasco, finissent cinquièmes au général et premier de la Classe 3.

Très belle performance à signaler du couple Alain et Catherine Aufauvre sur Alfa Romeo 2000 GTV, qui sont l’exemple des parfaits amateurs ! Partis avec les seuls moyens du bord, sans treapmaster, ni assistance et qui en décrochant cette belle et magnifique sixième place, prouvent à tous, que les amateurs peuvent parfaitement eux aussi tirer leur épingle du jeu et arriver à bien se classer

Le Monégasque « TCHINE » a cette année conjuré le mauvais sort et franchi la ligne d’arrivée avec la R12 Gordini qui était l’ancienne voiture d’un certain…  Patrick Tambay. Il se classe septième et remporte la Coupe du….  premier équipage monégasque et également celle du premier de la Classe 2.

L’équipage féminin allemand, Steffi Edeslhoff et Birgit Binder sur Ford Escort RS 2000 remporte  la Coupe des dames.

Enfin une belle  et standing ovation a été réservée aux deux ‘’ héros ‘’  Français :

Les audacieux Christian Agostini et Pierre Delliévre  pour avoir réussi a amener à l’arrivée leur petite et mini … Vespa 400, plus petite voiture du plateau.

Construite en 1957, cette petite monocylindre 2 temps et 12 chevaux, malgré de nombreux problèmes de carburation nécessitant  pas moins de … quatre démontages suivis de plusieurs soudures du tout petit pot d’échappement et surtout le manque de puissance dans les innombrables montées, a réussi à rallier la Principauté.

Un réel et authentique exploit salué de tous et qui méritait la Coupe de l’équipage le plus téméraire.

Comme on l’a constaté, cette douzième édition  du Monte Carlo historique a été une fois encore avec plus de 300 inscrits, une très belle réussite.

Même si tous les participants reconnaissaient à l’arrivée en Principauté qu’ils espéraient un peu plus de neige et qu’en outre, tous regrettaient l’annulation de la très réputée  et légendaire spéciale du Burzet.

L’ACM en tout cas en conclusion avec sa parfaite organisation nous prouve  une fois de plus que son professionnalisme donne entière satisfaction à tous,

D’ailleurs en se quittant, tous les concurrents déclaraient d’ailleurs, qu’ils étaient déjà prêts pour… s’aligner au départ du Monte-Carlo historique 2010.  Gage de la renommée de l’épreuve. Qui ne rencontre jamais aucune difficulté pour réunir un plateau de qualité.

Françoise Conconi
Photos : Bruno Roucoulés et  Gilles Vitry

Sport

About Author

admin

Leave a Reply