Rallye de Tunisie : Le plus grand Rallye Africain 2009-

 

Ce mercredi matin, Stéphane Clair le très moderne et dynamique boss de NPO a dévoilé à Paris, le parcours du tout prochain Rallye de Tunisie –Libye. En présence de Chadly Zouiten, le Président de la Fédération Maghrébine de l’Automobile.

Lequel se déroulera du 22 avril au 2 mai 2009, avec embarquement de la caravane à Marseille et les vérifications techniques et le prologue sur la plage à Tunis

Et pour commencer, de nous annoncer, ce qui est somme toute une formidable nouvelle pour la pérennité de la course, l’arrivée d’un tout nouveau partenaire:

La compagnie pétrolière Libyenne Oilibya.

Groupe pétrolier international puissant, implanté dans vingt deux pays d’Afrique,  Libya  Oil Holdings Ltd, s’est effectivement associé à NPO, pour l’aider à développer encore plus l’excellente notoriété du Rallye d’une part et pour dynamiser son réseau d’autre part, à travers l’image de marque du Rallye de Tunisie qui rayonne à travers le monde.

A titre indicatif en Tunisie, après le rachat des réseaux Exxon et Mobil, Oil Libya  représente actuellement 25% du marché de la distribution.

Comme toujours, cette épreuve créée par Fenouil puis reprise par Yves Sunhill avant que NPO (Neveu –Pelletier organisation) en devienne l’organisateur, représente pour beaucoup la magie du sable et des grands espaces…

Première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-terrain (Auto) et du Championnat du Monde FIM des Rallyes TT (Moto-  Quad), cette nouvelle édition du Rallye de Tunisie 2009 s’annonce toujours aussi passionnante.

Comme l’an passé, cette grande épreuve Africaine franchira à nouveau les frontières de la Libye pour offrir aux concurrents de nouvelles pistes et de nouveaux espaces à découvrir.

Un tracé de qualité, des bivouacs conviviaux, un road-book fiable et un dispositif de sécurité de premier ordre, toutes les conditions seront réunies pour offrir à tous les passionnés le meilleur du rallye raid.

Au programme : de la vingt neuvième édition, 5 000 km de course, découpée en dix étapes (six en Tunisie et quatre sur sol Libyen après le prologue à Tunis. L’arrivée se faisant à Tozeur.

Un parcours exigeant renouvelé à 90% et préparé avec soin en Tunisie et Libye avec de la navigation et du pilotage au cœur de dunes cathédrales, de Chotts, d’Ergs, de Canyons et d’Oueds sablonneux qui offriront un véritable condensé de tous les terrains rencontrés en Afrique.

Chaque soir, les concurrents retrouveront un confortable bivouac installé au cœur de paysages magnifiques. De quoi sortir des sentiers battus et s’évader.

Les assistances elles effectueront le parcours à 100% sur des routes asphaltées

Et rêver au beau milieu de paysages idylliques et chaque année inoubliables

Dans la catégorie des motos, le plateau s’annonce déjà à trois mois du départ d’une très belle qualité. Et exceptionnel. Avec la présence des trois premiers du tout récent Dakar ‘’Sud-Américain ». Et donc la participation confirmée de la redoutable équipe officielle KTM. Laquelle comptera sur ses leaders, Comas- Despres- Casteu et Verhoeven. Egalement une solide écurie Yamaha avec David Frétigné. En tout déjà plus de cent inscrits !

Dans la catégorie des autos, le Team BMW  a confirmé sa présence ainsi que Jean Louis Schlesser et Eric Vigouroux. Soixante équipages sont à ce jour engagés.

Une liste déjà très fournie qui démontre, le Dakar à peine terminé, la belle notoriété du Tunisie.

Ecouter Stéphane Clair, énoncer toutes ces excellentes nouvelles donne sincèrement vraiment envie de goûter à cette édition 2009, placée sous le signe du renouveau de la convivialité et qui visiblement semble magique, tant par la qualité d’un tracé totalement renouvelé par l’équipe emmenée par Cyril Neveu en reconnaissances.

La course justement à bien comprendre les propos de l’ami Clair et de son ‘’ messager ‘’ , l’ancien multiple lauréat des Dakar d’antan, offrira bien toute la diversité de l’Afrique avec ces dix étapes exigeantes ou techniques de pilotage, art de la navigation et bonne gestion de course, seront déterminant, tant pour les professionnels que pour les amateurs !

En conclusion, si cette année le Tunisie sera exigeant, il n’en demeurera pas moins accessible à tous.

En cas de waypoints manqués ou de soucis mécaniques, des pénalités horaires seront infligées, mais point de mise hors course ! Chaque concurrent pourra repartir le lendemain.

Car le Tunisie Oilibya reste avant tout un vrai Rallye-raid 100 % plaisir

Gilles Gaignault

 

 

 Les dates à retenir

Rallye Oilibya du 22 avril au 2 mai

Retrouvez toutes les informations sur

www.npo.fr

 

6 avril : Clôture des engagements
20 avril : embarquement des véhicules à bord du Carthage à Marseille. Vérifications administratives à bord.
21-22 avril : Vérifications techniques à Tunis
22 avril : Super spéciale sur la plage à Tunis
23 avril au 2 mai : 10 étapes
2 mai : Soirée de remise des prix

Rallye-Raid

About Author

admin

Leave a Reply