LMS : Solberg et Muller conquis par la Courage-Oreca

 

Petter Solberg et Yvan Muller, les deux Champions du Monde ont découvert avec joie le prototype Courage développé par le Team Oreca-Matmut, tandis qu’Olivier Panis et Nicolas Lapierre ont effectué le premier roulage de la LC70E à moteur AIM.

Hugues de Chaunac avait le sourire à l’issue de deux journées d’essais passionnantes sur le circuit Paul Ricard HTTT. Et pour cause, en plus de voir deux Champions du Monde prendre le volant de la Courage-Oreca, le Président du Groupe Oreca  a pu apprécier les premiers tours de roues de la LC70E motorisée par le V10 AIM.

Pour l’ancien Champion du Monde des Rallyes en 2003, Petter Solberg, il s’agissait d’une grande première. Le Norvégien, véritable référence lorsqu’il s’agit de bien contrôler une WRC en glisse ou sur les étroites pistes en asphalte, a été impressionné.

« C’est totalement incroyable ! » expliquait-t-il.

Et le brillant ‘’ négociant en virages ‘’ d’ajouter :

« La puissance de freinage et la vitesse de passage en courbe m’ont vraiment surpris.
Je suis très satisfait du déroulement de cette première journée et je crois que je vais d’ailleurs passer un petit coup de fil à mon ami Sébastien Loeb ce soir pour lui parler de tout ça ! »

Quant à Yvan Muller, il ne s’était plus installé dans un Proto depuis bien longtemps ! En fait depuis… 1996.

« Je connaissais la conduite d’un proto, mais j’ai été assez surpris ! La Courage-Oreca est relativement saine, « facile Je me suis senti à l’aise assez rapidement. »

Au terme de ce test inédit, Hugues de Chaunac dressait un premier bilan :

 « Tout s’est très bien passé. C’était le grand jour pour Petter : à la différence d’Yvan, il ne connaissait pas du tout la discipline. Il a vraiment progressé au cours de la journée, bien aidé par les autres pilotes du Team qui l’ont bien conseillé. Il s’est montré très curieux, avait envie de tout comprendre. Il a fait une très belle séance d’essais. »

Parallèlement à ce test avec ces deux invités d’exception, le Team Oreca-Matmut
effectuait son tout premier roulage avec son nouveau moteur, le V10 AIM.

Olivier Panis et Nicolas Lapierre se sont relayés et se sont chargés d’accomplir les premiers kilomètres.

 « Le bilan de ces premières journées d’essais avec le moteur AIM et les nouvelles évolutions châssis, est globalement positif »

 Précisait David Floury, le Directeur Technique de l’équipe varoise installée juste à côté du circuit provençal à Signes.

Selon l’entourage de Petter Solberg, bien qu’il vienne d’acquérir une Citroën afin de disputer le Mondial WRC à partir du prochain Rallye, précisément ‘’ son ‘’ rallye car il s’agit de celui de … Norvège à la mi-février, il n’est pas interdit et impossible que Petter se lance dans un programme … endurance !

Il s’est vraiment régalé et fait plaisir et laissait entendre en quittant le plateau du Castellet pour regagner son pays afin de procéder à des séances d’essais avec sa nouvelle monture, la Citroën C4, avant de prendre un nouveau départ en WRC, qu’il aimerait bien s’installer à nouveau dans le baquet de la Courage-Oreca !

Et si tout compte fait, Hugues de Chaunac le recrutait pour rejoindre ses pilotes ?

Gilles Gaignault

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply