F1 : Bernie Ecclestone veut un GP au Portugal

 

 
Bernie Ecclestone
 est en train de montrer beaucoup d’intérêt dans l’inscription éventuelle et la future organisation d’un Grand Prix du Portugal.  Lequel pourrait très rapidement faire son retour dans le calendrier des GP de F1

Il est vrai que toutes les équipes de F1 et celles des autres disciplines qui viennent de découvrir tout dernièrement le tout nouveau circuit de Portimao? situé prés de Faro en Algarve dans le sud du Portugal sont emballées et enthousiasmées.

Organisé pendant treize ans de 1984 et la victoire le 21 octobre d’Alain Prost jusqu’en 1996 et le succès de Jacques Villeneuve avec sa  Williams-Renault, le 22 septembre, le GP organisé sur le circuit d’Estoril situé lui entre Cascais et Sintra à l’ouest de Lisbonne ,avait disparu du calendrier !

Pourtant cette piste était énormément appréciée elle aussi des équipes et surtout des pilotes. Lesquels appréciaient de s’y rendre pour de multiples séances d’essais organisées tout au long de l’année…

Mais les installations dataient et en 1997, Bernie Ecclestone décidait d’annuler le GP du Portugal et de le remplacer par un GP d’Europe qu’il organisait à Jerez de la Frontera en Andalousie, remporté le 26 octobre par Mikka Hakkinen et ou Jacques Villeneuve, devenait au volant de la Williams-Renault, Champion du Monde

Depuis cette époque, Ecclestone exception faite des GP de Turquie et de Valencia a surtout cherché à organiser des GP hors d’Europe car beaucoup plus lucratifs. Ouvrant toutes grandes au fil des ans les portes des nouveaux GP

Bahreïn – Abu Dhabi,- Malaisie – Singapore  et la Chine.

Et il est actuellement en pourparlers pour de nouvelles épreuves  prévues en Inde, en Corée du Sud, en Russie en Afrique du Sud et même au Mexique 

Autant dire que le grand argentier… croule sous les demandes !

Ce qui au passage ne présage de rien de bon pour un retour éventuel du Grand Prix de France. Et ce d’autant plus que les promoteurs des projets de futurs circuits en Région Parisienne jettent l’un après l’autre l’éponge : Eurodisney – Paris Motorspace Rothschild.

Et que celui du site de Flins- Les Mureaux semble déjà avoir… du plomb dans l’aile, les terrains étant situés sur une zone … classée écologique avec la première ferme biologique, à l’intérieur !

Selon l’entourage de Bernie Ecclestone, ce nouveau circuit de Portimao ne présente que des avantages. Il se trouve à cinquante kilomètres de l’aéroport International de Faro. Plus de …1000  hôtels se trouvent à proximité, les installations sont modernes et aux normes qu’exige le standing de la F1. Et le temps y est … toujours clément !!

D’après les informations, le GP du Portugal pourrait donc très rapidement retrouver sa place. On parle même déjà de sa date. Soit en avril 2010, soit dans la seconde quinzaine du mois de septembre !!

Auquel cas il s’agirait du dernier GP Européen de la saison 2010. Avant que de s’en aller en Asie, au Japon et en Chine

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply