WRC Rallye d’Irlande : Lob-Elena et Citroën survolent la course

 

 

Le sacré tandem que forment Sébastien Loeb et Daniel Elena commence l,a saison 2009 comme il avait conclu la précédente : En gagnant !

Au volant de leur monture ‘’ magique ‘’, la redoutable et très performante mais toujours imbattable Citroën C4, le duo s’est adjugé avec une facilité déconcertante et haut la main  et sans jamais avoir été inquiété, le rallye d’Irlande, première manche du Championnat du Monde des rallyes WRC qui s’est terminé ce dimanche à Sligo.

A l’arrivée, le pilote Alsacien devance sans surprise son coéquipier Dani Sordo classé second à 1’27" et le Finlandais de l’équipe Ford, Mikko Hirvonen, troisième à plus de deux minutes.

Dominateur du Rallye d’Irlande qu’il avait déjà remporté il y a deux ans après avoir mené de bout en bout, exception faite de la toute première spéciale ou il avait le désavantage d’ouvrir la route, Sébastien  Loeb décroche sa quarante huitième victoire en mondial et la seconde donc en terre en Irlandaise.

Performance qui permet au quintuple Champion du Monde en titre de se positionner, des la première des douze manches, en orbite mondial.

Déjà assuré depuis vendredi soir de la victoire finale tant son avance était conséquence, Loeb qui avait confirmé samedi son insolente suprématie sur l’épreuve, en empochant la quasi-totalité des spéciales, a finalement levé le pied ce dimanche, lors des dernières spéciales, après en avoir gagné onze au cours du rallye sur dix neuf !

Pourtant au cours de la dix huitième, sa C4 est partie en travers sur 60 mètres mais sans que cela occasionne fort heureusement de dégât. Chaussée de pneus neige en plein soleil, pour plus de sécurité, la C4 des  multiples Champions du Monde a ensuite parcouru sans aucun ennui  les 50 derniers kilomètres chronométrés qui restaient à disputer ce dimanche.

Son équipier Dani Sordo assurant lui aussi également sa seconde place, du coup c’est leur rival Finlandais, Mikko Hirvonen qui en a profité pour signer enfin la plupart des temps scratch !

 Le pilote Ford dominé et surclassé les jours précédant, remportant les cinq spéciales au menu de cette dernière journée

A l’arrivée le pilote de Citroën, comme il en a depuis longtemps pris l’habitude racontait calmement sa course :

« Le rallye a été très difficile mais je suis très content de prendre les 10 points ici  Les rallyes sur bitume ont une valeur spéciale pour moi. Celui-là a été délicat pour tout le monde, mais désormais nous avons engrangé le maximum de points. C’est un bon début de saison
Ça fait du bien de commencer le championnat par une victoire, surtout cette année où il n’y aura que 12 rallyes dont deux sur asphalte. Ce n’était pas ma victoire la plus difficile  Ce n’était pas ma victoire la plus difficile  à remporter mais je suis très content parce que c’était un rallye très piégeur
»

De son côté le Vice-champion  2008, son rival Hirvonen, était lui on l’imagine, loin d’être aussi satisfait:

« Nous avons eu quelques soucis  pour ce premier rendez-vous de la saison 2009 J’espérais pouvoir lutter avec Sordo mais ça sera pour plus tard. Maintenant je regarde plus loin et pense déjà au  prochain rallye en Norvège  J’ai hâte d’être en Norvège et je serais très déçu si on ne pouvait pas battre Seb là-bas »
 

Commentant la petite bévue de la matinée de son pilote, lors de la dix huitième spéciale, le patron du Team Citroën,  Olivier Quesnel commentait :

«  Ce petit passage dans l’herbe "est un épiphénomène, tellement Seb a dominé son sujet »

Un homme HEU-REUX, en ce début d’année, le directeur des équipes  Citroën Sport et Peugeot Sport

Pour lui la saison 2009 débute en fanfare et royalement.

Qu’on en juge !

Triplé des Peugeot 20 S2000  lors du  Monte-Carlo ou son pilote WRC, Sébastien Ogier qui faisait une pige à l’invitation du Team Kronos et surtout de BF Goodrich  et qui gagne l’épreuve légendaire, il y a tout juste une semaine !

Et doublé ce dimanche des Citroën C4 en Irlande pour la manche d’ouverture du Championnat du Monde WRC !

Ces deux exploits obtenus en moins d’une semaine, le boss de s équipes tricolores ne peut qu’être un homme comblé,

En fait ce dimanche, le seul  réel enjeu était de savoir qui hériterait de la quatrième place entre la Ford Focus d’Henning Solberg et la Citroën C4  du Citroën Junior Team de l’Australien Chris Atkinson.

L’Australien  qui découvrait la voiture Française ce week-end, après avoir du rechercher un volant, suite au retrait inattendu du Team Subaru a bien failli réussir.  Mais hélas il est parti à la faute au début de la dix huitième spéciale. Laissant  cette quatrième position qu’il convoitait au Norvégien et se contentant de la cinquième, ce qui somme toute est déjà drôlement bien avec une auto qu’il découvrait !

Son jeune partenaire de Team, le Champion du Monde Junior et tout récent lauréat du Monte Carlo termine lui sixième. Très belle performance donc de Sébastien Ogier  pour ses grands débuts en WRC, après une première expérience lors du RAC, ultime rallye du mondial 2008.

Un mot enfin pour signaler une autre belle prestation d’un pilote Français, Yoann Bonato.

Au volant de sa Suzuki Swift lui qui concoure en Junior, Bonato  termine le rallye, ce qui en soi est déjà un superbe résultat et il se classe vingtième

Gilles Gaignault

Le classement général final

1 Sébastien Loeb (Citroën C4)
  
2 Daniel Sordo (Citroën C4) à 1’27’’9

3 Mikko Hirvonen (Ford Focus) à 2’07’’8

4 Henning Solberg (Ford Focus Stobart) à 6’32’’4

5 Chris Atkinson (Citroën C4 Junior Team) à 7’51’’9

6 Sébastien Ogier Citroën C4 Junior Team) à 10’44’’0

7 Matthew Wilson (Ford Focus Stobart) à 11’23’’8

8 Khalid Al Qassimi (Ford Focus) à 14’07’’8

9 Eamonn Boland  (Subaru Impreza) à 15’23’’4

10 Urmo Aava   (Ford Focus Stobart) à 15’35’’4

11 Aaron MacHale (Ford Focus) à 16’09’’7

12 Tim McNulty (Subaru) à 20’57’’9

13 Shaun Gallagher -Mitsubishi Evo) à  9 21’16’’2

14 Jari-Matti Latvala  (Ford Focus) à 23’32’’5

15 Gary Jennings (Mitsubishi Evo) à 24’12’’1

16 Aaron Burkart (Suzuki Swift S1600) à 28’15’’8

17 Martin Prokop (Citroën C2 S1600) à 29’03’’1

18 Conrad Rautenbach (Citroën Junior Team C4) à 36’37’’9

19 Simone Bertolotti (Suzuki Swift S1600) à 37’15’’9

20 Yoann Bonato (Suzuki  Swift Sport) à 41’22’’0

Classement provisoire du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2009

1. S Loeb (France)               10 points
2. D Sordo (Espagne)           8 points
3. M Hirvonen (Finlande)      6 points
4. H Solberg (Norvége)         5 points
5. C Atkinson (Australie)       4 points
6. S Ogier (France)                3 points
7. M Wilson (GB)                    2 points
8. K Al Qassimi (EAU)           1 point

WRC

About Author

admin

Leave a Reply