WRC Rallye d’Irlande : L’équipe Ford se lance à la reconquête des titres Mondiaux

 

 

Ce vendredi, c’est l’ouverture du Championnat du Monde  des rallyes WRC en Irlande. Après une saison 2008 ou elle a perdu et céder son titre de Champion du Monde des constructeurs, l’équipe Ford espère cette année le récupérer

Pour y parvenir l’équipe chère à Malcolm Wilson continue d’accorder sa confiance à ses deux pilotes Finlandais, les deux surdoués que sont Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala lesquels se lancent dans la bataille dès ce week-end en Irlande pour l’ouverture du WRC.

Détrôné par l’ogre Citroën de son titre constructeur en 2008, Le clan Ford entend bien revenir au sommet.

Mais Malcolm Wilson aspire aussi à ce que ses pilotes se battent pour tenter de chiper enfin  le titre pilote à ce diable de Sébastien Loeb.

Et ce d’autant plus que ce titre mondial lui échappe depuis 1981 !

Année-ou un autre Finlandais illustre, Ari Vatanen alors au volant d’une Ford Escort s’était imposé.

Miko Hirvonen, Vice-champion du Monde derrière l’intouchable Sébastien Loeb espére enfin parvenir à détrôner le pilote Citroën et franchir ainsi l’ultime et dernière marche qui mène au titre mondial.

Exploit qui lui permettrait  de succéder à son idole son compatriote Marcus Grönholm, dernier Finlandais sacré  en 2002 :

 

 "Je suis vraiment confiant. J’ai énormément appris l’an dernier et je suis certain que cela me sera bénéfique  dés cette année.  En 2008, j’avais démarré ma saison trop timidement et au fil des rallyes j’avais accéléré mon rythme. Cette fois ci plus question d’attentisme il faut attaquer des la première manche en  Irlande »

Mais le pilote Ford consent tout de même qu’avec dorénavant seulement douze épreuves au calendrier contre quinze et seize les années précédentes, aucun pilote n’aura droit à la moindre erreur au risque de  la payer au prix fort.

C’est la raison pour laquelle il faudra conserver un minimum de prudence tout au long de la saison pour ne pas risquer de tout perdre trop tot Il faudra scorer des points lors de chaque rallye.

Il y a quelques jours sur ce site, le quintuple Champion du Monde Sébastien Loeb tenait rigoureusement les mêmes propos. Des paroles que l’on retrouve forcément chez l’autre Finlandais, Jari-Matti Latvala.

Celui qui il y a douze mois est devenu à vingt deux ans le plus jeune vainqueur d’un rallye lors de la manche Suédoise confirme que les bêtises et autres bévues commises à plusieurs reprises en 2008 et notamment en Finlande ( trop de pression chez lui devant ses innonbrables supporters !) et en Nouvelle-Zélande ne sont plus que des mauvais souvenirs. Et qu’il faudra compter sur lui pour la lutte dans la conquête de la couronne mondiale.

«  Pour y parvenir je sais pertinemment que c’est la régularité sera primordiale C’est un domaine ou je dois absolument faire attention. Plus question de simples coups d’éclat je dois être constant et régulier Il y a un an, j’étais bien trop  nerveux. Probablement à l’idée de succéder au sein du Team Ford au grand Gronholm. Cela a inévitablement joué Mais rallye après rallye j’ai appris et compris aussi et surtout que le côté mental était primordial. Aujourd’hui je me sens bien détendu relax calme  relâché et  surtout confiant avant de débuter et attaquer cette nouvelle saison. Ou j’ai deux objectifs. D’une part aider mon employeur Ford pour  reconquérir le titre mondial constructeur. Mais également d’autre part tout tenter pour me battre pour le titre pilote »

Cette année afin d’éviter la meute des Ford officielles mais aussi privées comme celles de l’équipe ‘’ bis ‘’ celles du Team Stobart, Citroën a compris qu’il lui fallait monter elle aussi une équipe ‘’ B ‘’.  D’où la naissance du ‘’ Citroën Junior Team ‘’.

L’équivalent de cette structure Ford Stobart.

Laquelle engage de nouveau trois Ford Focus.

L’une, pour Matthew Wilson le propre  fils du patron de l’équipe Ford, l’ancien pilote, Malcolm Wilson, la seconde pour le toujours rapide Henning Solberg et la troisième enfin pour le transfuge de chez… Citroën, l’Estonien Urmo Aava.  Un sacré client à surveiller !

Comme on le voit, la partie s’annonce ‘’ chaude ‘’ entre Ford et Citroën.

Tant mieux car cela nous permettra d’assister à des épreuves spectaculaires avec ces ‘’ magiciens négociants en virage ‘’

Premier round des ce vendredi matin.

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply