Legend Boucles de Spa : Stefan Everts équipier de Freddy Loix

 

Le RAC Spa a profité de l’International Racing Show de Liège pour présenter officiellement la quatrième édition des Legend Boucles de Spa, laquelle se disputera le samedi 14 février prochain.
 
Cette belle épreuve des Legend Boucles de Spa est réservée à des voitures datant d’avant 1987.

Mais ce qui retenait l’attention lors de cette présentation, c’était avant tout la publication de la liste des engagés.

Laquelle comprend…  280 équipages !!!

En ces temps difficiles économiquement parlant, force est de constater et reconnaître que le plateau est de qualité et à comme on dit, fiére allure.

Chaque année les promoteurs réservent toujours de bien belles surprises avec des invités d’honneur

Cette fois-ci,  ‘’ l’invité vedette ‘‘ n’est autre que le Français Guy Fréquelin. Ancien directeur sportif de l’équipe Citroën Sport mais aussi et surtout ancien grand pilote de talent, il termina d’ailleurs Vice-champion du Monde des rallyes en 1981, Guy Fréquelin reprendra pour l’occasion le volant.

Et pas n’importe lequel !!

Effectivement le pilote natif de Langres s’alignera à Spa au volant d’une Talbot Lotus rigoureusement identique à celle qu’il pilotait lorsqu’il a terminé second du Championnat Mondial des rallyes en 1981.

Autre star mondiale de la partie, le grand Finlandais Markku Alen. Déjà présent l’an passé, l’ancien pilote des équipes Fiat et Lancia était resté sur sa faim, estimant à l’époque il y a un an que la voiture mise à sa disposition, ne lui permettait pas de défendre valablement ses chances. Il revient donc à Spa  avec la ferme intention de jouer la gagne. Pour tenter de gagner ce pari, Markku disposera à nouveau d’une Porsche, toujours de l’équipe Martini initiée par le sympathique gentleman driver Christian Kelders.

Ce dernier n’a pas fait les choses à moitié puisqu’ outre Markku Alen, il sera rejoint au sein de son Team Porsche par  les réputés et rapides Robert Droogmans et Patrick Snijers.

Ceux-ci retrouveront sur leur route deux de leurs principaux rivaux dans les années 80, Marc Duez et Guy Colsoul qui s’aligneront, tous deux au volant d’Opel Manta 400.

Parmi les autres pilotes chevronnés et talentueux citons dans la liste des engagés, François Duval (Porsche 911)Pascal Gaban (Opel Kadett GTE) –  Bruno Thiry (Opel Kadett GT/E)Hubert Deferm (BMW 323i)Grégoire de Mévius (Mazda RX7) sans oublier un certain Freddy Loix (Opel Kadett GTE).

Le tout récent second du prestigieux Rallye Monte Carlo au volant d’une Peugeot 207 S2000 de l’équipe Kronos de Marc Van Dalen sera épaulé par un équipier certes néophyte  mais qui ne manquera très certainement pas d’attirer bien des admirateurs passionnés de sports mécaniques !

Il s’agit en effet de l’ancien multiple Champion du Monde de moto-cross, le brillantissime Stefan Everts.

Lequel prendra place dans le baquet de droite de l’Opel pilotée par Freddy Loix.

Nul doute que ce tandem de choc animera l’épreuve et attirera la foule sur son passage.

Dix fois Champion du Monde de motocross devenu aujourd’hui dirigeant du Team KTM, l’un des plus grands sportifs belges a déjà disputé une fois les 10H de Zolder au volant d’une Porsche et testé la Mégane Trophy à Francorchamps. Mais ce sera son baptême en rallye, une discipline qu’il a hâte de découvrir.

« On m’a déjà invité plusieurs fois à participer à l’épreuve, mais cela tombait toujours mal au niveau des calendriers Mais ici, je ne pouvais pas refuser l’offre de mon copain Freddy. Nous faisons souvent de la moto ensemble et je lui fais confiance les yeux fermés. J’ai hâte de découvrir l’ambiance et la discipline à ses côtés. »

Et qui sait, si l’expérience est concluante, peut-être reviendra-t-il en 2010 derrière le volant… 

Sa participation a été rendue possible grâce au Tielste Automobielclub et à Jetimport (Red Bull) qui ont permis de finaliser correctement cette opération puisque la voiture N°72 (le numéro fétiche de Stefan) portera les couleurs de ces partenaires 

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply