F1 : En mal de repreneurs, le Team Honda soutenu par l’Etat Anglais ???


 

En mal de repreneurs, les actuels dirigeants de l’ancienne écurie Honda de Grand Prix F1 viennent de demander une aide et un financement de l’Etat Britannique.

On a connu en France, l’équipe Ligier qui fut soutenue des années durant par des sponsors providentiels, ce qui faisait dire que l’équipe de Guy Ligier était une véritable ‘’écurie d’Etat ’’ à l’époque de la « Mitterrandie ». Et ce en raison de ses bonnes relations avec l’ancien Président !

 L’équipe Ligier était il est vrai majoritairement financée et soutenue par des entreprises nationales dont les patrons étaient … incités à faire du sponsoring, en finançant le Team basé à Abrest prés de Vichy.

C’est ainsi que la SEITA à travers ses différentes marques Gitanes puis Gauloises Blondes,  Les Pages Jaunes mais aussi et surtout Le Loto furent les providentiels ‘’ banquiers ‘’ de l’équipe Ligier. Longtemps dénommée d’ailleurs Ligier-Gitanes

L’appellation  « d’écurie Rose » faisait il est vrai systématiquement bondir Guy Ligier, le patron fondateur de l’équipe éponyme et fidèle ami du Président Mitterrand  Lequel Guy Ligier piquait des coléres noires lorsqu’on évoquait avec lui cet épineux sujet qui avait le don de l’irriter ! Rappelant parfois avec un certain bon sens tout de même que le début du partenariat avec la SEITA remontait à bien longtemps au milieu des années 70. Bien avant l’avénement de son ami François Mitterrand

En contrepartie bien évidemment, elle réjouissait  tout le milieu qui se glosait de ces histoires !

Et elle amusait aussi beaucoup nos chers  voisins Anglais

Et notamment les patrons des équipes Britanniques.

A commencer par Ken Tyrrell  ‘’ le plus Français ‘’ des sujets de sa gracieuse Majesté. Il est vrai que le défunt brillant manager était lui soutenu depuis toujours par le pétrolier… Français  ELF.

Lequel en contrepartie plaçait au fil des ans ses poulains  dont le premier fut l’inoubliable François Cevert. Allaient suivre chez Tyrrell toute une cohorte de pilotes chevronnés ou de réels espoirs en devenir :

Johnny Servoz Gavin – Patrick Depailler – Didier Pironi – Jean Pierre Jarier – Philippe Streiff – Jean Alesi  et Olivier Grouillard –  

Les années ont passées….

Et aujourd’hui le Team Ligier a disparu repris par Prost qui a trop rapidement fait faillite et la défunte équipe Tyrrell n’est plus, reprise au début de la saison 1999 par BAR Laquelle allait devenir BAR-Honda puis Honda

Une équipe Honda qui pourrait bien à son tour devenir une équipe … « d’état » !

En effet selon Nick Frye, malgré les innombrables et multiples offres de reprise et de rachat du Team, depuis que sa maison mère au Japon a décidé le 5 décembre dernier de stopper son acticité en F1 mais qui visiblement ne semblent pas, ni suffisamment sérieuses ni surtout assez solides, il semble qu’on s’achemine vers un financement du gouvernement Anglais !!  pour sauver le Team

Comment on est t’on arriver la ?

Comme dans la plupart des pays, le gouvernement Britannique a tout récemment fait savoir qu’il allait subventionner son industrie automobile.

D’où l’idée qui a germée dans la tète de Nick Frye le boss de l’équipe Honda F1 installée en Angleterre à Brackley de se considérer comme faisant partie du monde de l’automobile et d’annoncer la notion d’appartenance à l’industrie automobile britannique  pour justifier lui aussi une demande de financement au gouvernement de sa gracieuse Majesté.

La Formule 1 ne fait  pas à proprement parler partie de l’industrie automobile certes mais dans la mesure où 750 emplois sont en jeu à l’usine Anglaise de Brackley, pourquoi pas tenter le coup !

Il faut dire que chaque jour qui passe rapproche un peu plus l’équipe Honda F1 vers la sortie.  Chez  Honda on a toujours dit qu’on prenait en charge tous les frais mais avec une date limite et butoir fixée au …31 mars 2009

Le temps presse donc

Pour ce qui le concerne, le gouvernement britannique a d’ores et déjà prévu de débloquer 2,5 milliards d’euros afin de soutenir son industrie automobile  terriblement frappée et touchée par la crise économique et ce afin de lui éviter comme un peu partout le naufrage.

Nick Frye qui dirige le Team F1  Honda Racing se verrait bien faire partie des  heureux bénéficiaires

Et il semble bien que son idée ne soit pas aussi stupide et saugrenue que certains veillent bien  le faire croire

En effet, il a été entendu car  l’un des principaux  collaborateurs du Ministre du travail et de l’Entreprise du Royaume uni vient de déclarer :

« Il n’a aucune  raison qui empêche Honda F1  de solliciter notre aide  »

Rappelons tour de même que Championnat du Monde  2009 commence le 27 mars  prochain à Melbourne en Australie.

Il n’y a plus beaucoup de temps à perdre car nous sommes déjà fin janvier !

Une chose en tour cas est d’ores et déjà sure.

Trouver le financement c’est bien. Mais encore faut t’il urgemment ensuite dénicher un moteur pour propulser les monoplaces !

Car Honda a été très clair. « Plus question d’utiliser nos moteurs…»

Norbert Haug, le patron du département compétition de Mercedes a bien récemment déclaré que sa firme pourrait envisager d’équiper le Team de Nick Frye.

Mais à un peu moins de deux mois du lancement de la saison, ses bonnes et pieuses paroles qui remontent à plusieurs semaines, sont t’elles réellement toujours d’actualité ???

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply