WRC Rallye d’Irlande ; Sébastien Loeb se lance à la conquête d’un sixième titre mondial

En Irlande, la foule est passionnée par le Rallye

C’est demain vendredi que le Championnat du Monde des Rallyes WRC  prend son envol et ce une semaine seulement après l’arrivée du Rallye Monte Carlo, manche d’ouverture lui cette année du Championnat IRC
 
 
 Dorénavant entré au Panthéon des Rallyes ou il est maintenant le seul pilote à avoir été couronné cinq fois Champion du Monde  entrant ainsi dans l’histoire, Sébastien Loeb se lance donc dès la fin de la semaine à la conquête d’un … sixième titre mondial. INSATIABLE le pilote Citroën mais tellement talentueux…

Déjà détenteur de pratiquement tous les records dans sa discipline avec notamment quarante sept succès, le pilote de l’équipe Citroën Total sera une nouvelle fois encore opposé aux duettistes de la formation Ford, les deux Finlandais Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala.

Cette année on le sait, la saison 2009 débute en Irlande. Et ce parce que les toutes nouvelles dispositions calendaires souhaitées par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) imposent  en vertu de l’alternance ente les pays, cette nouvelle destination pour donner les trois coups du WRC.

Entre l’Irlande et Monaco ou se déroulait depuis des lustres traditionnellement le Rallye d’ouverture du mondial, l’environnement sera sans doute bien évidement beaucoup moins glamour mais l’épreuve Irlandaise apparait toute aussi prometteuse. En tout cas sur le plan sportif… Encore que les paysages que traversera le Rallye sont sublimes !

Des montagnes de Sligo aux lacs de Fermanagh, les spéciales y sont extrêmement rapides, étroites et particulièrement bosselées.

Déjà victorieux en Irlande car sur la plus haute marche du podium lors de la seule édition  disputée en 2007, Sébastien Loeb et Daniel Elena retrouveront très certainement avec plaisir ce magnifique pays. L’Alsacien se souvient :

 

« Déjà disputé dans des conditions délicates, ce rallye nous avait souri et il s’était avéré décisif dans la quête de notre quatrième titre mondial  Nous débutons la saison par quatre rallyes qui n’étaient pas au calendrier l’an passé, mais nous ne partons pas dans l’inconnu. Nous connaissons bien toutes ces épreuves pour les avoir disputées en 2007. Le calendrier change, mais l’objectif reste le même. Avec cinq titres mondiaux consécutifs, je ne peux guère viser qu’une sixième couronne ! Ce sera une saison très intéressante et je m’attends à ce qu’elle soit très disputée. De saison en saison, Mikko Hirvonen a toujours progressé. Quant à Jari-Matti Latvala, il a prouvé qu’il avait mûri. Je n’oublie pas les autres pilotes de C4 WRC, à commencer par mes coéquipiers Dani et Chris Atkinson. »

Dans le clan opposé chez  Ford, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala misent sur leur année supplémentaire d’expérience pour tenter de remettre en cause l’insolente suprématie de Sébastien Loeb :

Ainsi Hirvonen précise :

« Je suis assez confiant au sujet de cette saison J’ai  encore beaucoup appris en 2008 et je sais que je vais bénéficie de cette année supplémentaire d’apprentissage. Après des débuts trop prudents, je me suis montré plus performant lors de la seconde partie de la saison 2008. Je dois maintenant poursuivre sur cet élan en 2009. Mais comme il n’y a plus que douze rallyes au lieu de quinze.il sera indispensable et capital de marquer  des points et d’être à l’arrivée de chaque course. Cette année il n’y aura pas la place pour le moindre score vierge car il sera impossible de rattraper le retard avec si peu d’épreuves. Au calendrier »

Effectivement cela va complètement changer la donne et il faut dorénavant s’attendre à des courses tactiques beaucoup plus sages ou les pilotes en quête du graal devront très certainement jouer la prudence plutôt que la grosse attaque permanente car leurs patrons respectifs, Olivier Quesnel pour Citroën et Malcolm Wilson pour Ford auront vite faits d’effectuer de savants calculs dans l’optique du titre mondial !

C’est franchement dommage pour le spectacle mais les intérêts priment. Surtout en ce début d’année 2009 ou la crise guette les constructeurs automobiles. Qui courent avant tout pour promouvoir leurs marques et leurs voitures

Champion du Monde Junior et tout récent vainqueur du Monte-Carlo au volant de la Peugeot 207 S 2000 de l’équipe Kronos aux couleurs BF Goodrich, Sébastien Ogier participe aux  grands débuts en WRC du nouveau Citroën Junior Team :

« 2009 promet d’être une très belle saison avec un beau programme. J’ai participé à l’Ulster Rally l’année dernière au volant d’une Citroën C2-R2 MAX. C’était une première expérience des routes irlandaises, même si le profil de la manche mondiale semble différent. Je m’attends à un rallye très compliqué, avec certainement du givre et de la glace à cette époque de l’année. Les routes sont étroites, bosselées et se salissent très vite. En partant aux alentours de la dixième position le premier jour, nous aurons sans doute des conditions particulièrement délicates. Mon objectif premier est  malgré tout de finir. Je n’ai pas de pression particulière quant au résultat. Il faudra progresser au fil des kilomètres. »

Quoiqu4il en soit le jeune pilote Français de Forest Saint Julien prés de Gap dans les Basses Alpes est tout auréolé de sa splendide victoire sur les routes du Monte Carlo. Et les bookmakers Anglais le considèrent déjà comme un …  Futur GRAND. 

Tout comme les vrais passionnés de ce type d’épreuves que sont les Rallyes qui rappelaient au passage ces derniers jours à qui voulait bien l’entendre dans les innombrables pubs que ce P’tit Français s’était tout de même permis et offert le luxe, lui le gamin culotté de réaliser le …  meilleur chrono à l’automne dernier lors de la première spéciale du Rallye de Grande Bretagne. ! Et ce  ajoutaient t’ils, alors qu’il débutait et découvrait la Citroën WRC…

De la graine de champion qu’ils disent ces fans, déjà conquis par ce nouveau … Sébastien. De la à voir ce ’’ jeune Seb ‘’ déjà succéder à l’autre  ‘’ le grand Seb ’’ cinq fois Champion du Monde, il y a toutefois de la marge…

Encore que le môme apprend vit, très vite. Les spécialistes et animateurs de l’IRC en savent eux déjà quelque chose !

Coté Junior, justement la catégorie qui a sacré Sébastien Ogier l’an passé, un autre jeune tricolore, Yoann Bonato défendra les couleurs françaises.  Au volant d’une Suzuki Swift Super 1600, le lauréat de la Suzuki Rallye Cup – FFSA en 2008 possède tous les atouts pour succéder à ses illustres compatriotes  Loeb – Tirabassi et Ogier, tous trois sacrés dans cette catégorie.

Comme on le voit avec Loeb – Ogier et Bonato, nos couleurs risquent encore de briller cette année en Rallye.

Le départ de la première spéciale sera donné ce vendredi matin dès 8h13 heure locale, soit 9h13 en France.

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply