WRC : Olivier Quesnel : Citroën repart pour conserver ses deux titres mondiaux

 

A la veille du départ du Rallye d’Irlande, première des douze levées du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2009, Olivier Quesnel définit les objectifs de son équipe Citroën Sport et répond aux principales questions que l’on se pose tous:

 
 Quels sont les objectifs fixés à votre équipe pour cette saison 2009 ?

« Après avoir remporté les deux titres mondiaux l’an passé, nous ne pouvons pas revoir nos prétentions à la baisse. Nous nous battrons donc pour conserver les deux couronnes. Il va sans dire que Sébastien et Daniel courront après leur sixième titre consécutif. Quant à Dani, je lui souhaite d’avoir le bonheur de remporter son premier rallye de Championnat du Monde. Parallèlement, la création du Citroën Junior Team nous permettra d’accompagner la montée en puissance d’espoirs, à commencer par Sébastien Ogier. Je souhaite que cette seconde équipe soit un bon appui pour le Citroën Total World Rally Team. »


Pensez-vous que le WRC offrira un spectacle à la hauteur des saisons précédentes ?

« Je pense même que l’intensité de la bagarre sera encore plus forte ! Comme les saisons précédentes, Citroën et Ford seront en lice pour les victoires et les titres. D’un côté comme de l’autre, nous nous sommes renforcés. Je trouve très intéressant de voir un pilote comme Chris Atkinson au volant d’une C4 WRC. Nous connaissons la qualité des voitures que nous fournissons à nos clients et je suis persuadé qu’ils deviendront vite des prétendants à la victoire. »

Vous avez été nommé Directeur de Citroën Sport il y a tout juste un an. Comment envisagez-vous cette seconde année ?

« Citroën Sport incarne le renouveau dans la créativité et la technologie d’Automobiles Citroën. Il s’agit d’une véritable vitrine, en phase avec la gamme et l’état d’esprit de la marque. A tous les niveaux, notre entité va donner sa pleine mesure en 2009. En plus de nos programmes en WRC, nous allons commencer à préparer l’avenir et surtout souligner le retour en force de nos activités compétition clients, avec le lancement de plusieurs trophées nationaux et internationaux et l’implication croissante des filiales. Les choses se mettent en ordre de marche pour préparer l’arrivée de nouveaux produits, qui viendront compléter une gamme qui débute avec la C2-R2 Max. »

Comme on le voit, le boss de l’équipe multi Championne du Monde des Rallyes ne se contente pas des acquis et des innonbrables lauriers. Bien au contraire. Et tout en conservant ses deux équipages vedettes, la création de l’équipe ‘’ bis ‘’ à l’instar de ce qu’avait déjà fait Ford, il démontre qu’avec cette seconde équipe, la firme aux Chevrons n’a pas l’intention de céder ses couronnes mondiales.

De plus en récupérant  pour cette seconde équipe Citroën le jeune et brillant pilote Australien Chris Atkinson,  laissé libre par le renoncement du Team Subaru, Olivier Quesnel renforce la puissance des siens. Lesquels bénéficieront également on le sait de la révélation des derniers mois, le jeune pilote Français Sébastien Ogier tout récent Champion du Monde Junior et lauréat du prestigieux Monte Carlo la semaine dernière.

En l’intégrant à l’équipe WRC ‘’ bis’’ , c’est l’avenir qu’inteligemment le patron du service-compétition Citroën prépare déjà. Sachant que l’autre Sébastien, Loeb piaffe d’impatience d’aller rouler ailleurs, suite à ses brillantes prestations cet hiver, lors de multiples tests aussi bien en F1 qu’en endurance avec la 908 Peugeot.

Quel meilleur successeur pour un Seb qu’un … autre Seb !!!

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply