LMS Muller et Solberg ont roulés avec l’Oreca Courage au Paul Ricard

 

L’ancien Champion du Monde des Rallyes, le Norvégien Petter Solberg et le Français Yvan Muller actuel Champion du Monde des voitures de tourisme ont roulé et effectué une séance d’essais sur l’un des prototypes Courage-Oreca, mardi et mercredi sur le circuit HTTT – Paul Ricard. Au Castellet dans le Var

 Petter Solberg, a bouclé une quarantaine de tours sur la piste qui était sèche du grand tracé du circuit Provençal, au volant de la Courage-Oreca à moteur Judd  utilisée en course la saison dernière. Et ce par séries de cinq tours. Puis il a ensuite été autorisé à tourner pendant un long run de vingt tours pour conclure ce test.

Descendu de ce bolide qui n’est pas sa monture habituelle, lui qui avait l’habitude de conduire sa Subaru en rallye, l’ancien  Champion du Monde 2003 était visiblement très satisfait et heureux et ravi de cet essai que lui avait promis Hugues de Chaunac, le patron de la structure Oreca, basée à quelques encablures du circuit varois à Signes.

Test prévu depuis longtemps par l’écurie mais reporté lundi dernier en raison des fortes pluies diluviennes qui s’étaient malheureusement abattues sur la Provence

Victorieux de treize rallyes en Championnat du Monde WRC.Solberg laissé libre par le retrait de Subaru en Championnat du Monde des rallyes cette saison et qui vient d’annoncer en début de semaine qu’il roulerait  cependant au volant d’une Citroën à partir du rallye de Norvège à la mi février (12 au 15) envisage aussi  très sérieusement de disputer également plusieurs courses d’endurance cette saison, mais sans aucune ambition particulière et uniquement  pour le plaisir. 

Le rallyeman norvégien abattait son meilleur chrono en 1:44:7, soit une différence de 1,4 secondes par rapport au meilleur chrono de Panis. Admirable pour un débutant dans la discipline.

 

Pour sa part, le second Champion du Monde,  le Français Yvan Muller qui roule déjà pour l’équipe Oreca en Championnat du Monde WTCC au volant d’une Seat usine lui avait montré la voie mardi matin mais le pilote Alsacien avait roulé lui sur piste mouillée, avant de rejoindre justement l’écurie Seat en Espagne pour une séance d’essais.

Yvan Muller poursuivant  sa collaboration avec la firme de Martorell avec qui défendra cette saison son titre obtenu à Macao l’an dernier dans le Championnat du Monde des voitures de tourisme.

Yvan Muller reviendra ce jeudi au Castellet pour poursuivre cet essai avec la Courage Oreca

Pendant que Muller  tournait mardi, Olivier Panis, l’ancien vainqueur du Grand Prix de Monaco de F1, a fait débuter  lui la toute nouvelle Courage-Oreca, dorénavant propulsée par le moteur AIM. Il était secondé par Nicolas Lapierre.

Avec qui le grenoblois participera  à nouveau aux  LMS (Le Mans Séries)  et aux 24 Heures du Mans, cette année.

Ce jeudi, Stéphane Ortelli doit les rejoindre pour tourner à son tour et en compagnie d’Yvan Muller au volant de la voiture 2009

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply