Rallyes WRC-IRC – La FIA souhaite un classement mondial des pilotes

 

 La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) vient de dévoiler toute une série de mesures destinées selon elle à relancer l’intérêt pour les Rallyes et aussi et surtout à baisser les coûts pour une discipline qui souffre énormément de la conjoncture économique

Parmi les  mesures actuellement à l’étude, on note la  naissance d’un classement Mondial des pilotes ! Lequel serait fondé sur l’ensemble de tous les résultats des différentes épreuves agréées par la Fédération Internationale.

Ce classement devrait très vite voir le jour et être expérimenté dés cette année et ce afin d’entrer en vigueur  pour la saison 2010.

A l’instar de ce qui se pratique depuis des années en tennis avec les classements ATP et WTA, ce classement serait remis à jour chaque semaine et il prendrait en compte toutes les épreuves agréées par la FIA. Et pas seulement celles comptant pour le Championnat du Monde WRC; Mais seraient aussi comptabilisés les résultats des Rallyes du Challenge Intercontinental des Rallyes (IRC) 

Les autres changements envisagés visent eux à réduire les coûts et ce tout en augmentant l’intérêt sportif et la couverture médiatique, selon la FIA.

Et cela dès le prochain Rallye d’Irlande, première manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2009, qui débute ce vendredi à Sligo.

Parmi les mesures décidées, citons le nombre maximum de techniciens et mécaniciens autorisés à travailler au parc d’assistance sur les voitures d’une équipe et qui passe de 12 à 8. Quatre mécaniciens seulement étant eux autorisés par voiture pour intervenir dans une zone d’assistance éloignée elle du parc d’assistance et de regroupement.

Signalons également une autre décision qui concerne-t-elle le nombre de châssis utilisés par une équipe au cours d’une saison et qui comprend les essais comme les courses et qui  passe de dix à huit. Le nombre de journées d’essais a aussi  été réduit  pour tenir compte de la réduction du calendrier qui est passé de seize manches en 2007 à quinze en 2008  pour actuellement atteindre douze au calendrier 2009.

Enfin ultime annonce. Les organisateurs d’un rallye sont à nouveau autorisés à prévoir deux surfaces différentes, à condition que la même surface soit utilisée deux jours d’affilée. Ils pourront aussi aller jusqu’à 400 km de spéciales chronométrées au total, au lieu de 360 km  jusqu’à ce jour.

Pour information le premier organisateur à avoir prévu deux surfaces différentes cette année est celui du Rallye de Chypre  prévu au calendrier 2009 du 12 au15 mars prochain, avec des épreuves spéciales sur asphalte le vendredi  puis sur terre le samedi et  le dimanche.

Comme on le voit toutes ces mesures vont enfin dans le bon sens. Et elles permettront des réductions très importantes de budgets pour les équipes surtout les Teams semi officiels et privés. Lesquels ne disposent pas des moyens des grosses armadas que sont actuellement Citroën et Ford, les ténors de la discipline !

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply