Le Musée Porsche ouvre ses portes ce 31 janvier 2009 à Stuttgart

 

 

Le musée Porsche met en scène avec émotion et suspense l’histoire de l’entreprise Porsche. Et ce depuis les premières découvertes de Ferdinand Porsche jusqu’aux modèles actuels les plus récents.

Le musée abrite de très nombreux véhicules ainsi que différents objets de collection dans une atmosphère unique.

Jusqu’alors, un petit musée dissimulé dans un coin de l’ imposante enceinte Porsche présentait en exposition une vingtaine de modèles. Les pièces étroites ne laissaient que deviner la grandeur de l’histoire de l’entreprise Porsche.

 

 

Du coup, il fut décidé de construire un grand et trés majestueux musée moderne et ce sur un emplacement représentatif  et installé sur la Porscheplatz de Zuffenhausen.

Et comme le déclare le Président du directoire le Dr Wendelin Wiedeking

« Dans le nouveau musée, la tradition revivra et sera d’ailleurs encore plus vivante qu’avant ».

Ce musée Porsche ouvrira donc enfin ses portes à la fin de la semaine ce samedi 31 janvier 2009

Le compte à rebours  est donc enclenché pour Porsche et ses innombrables fans  qui en rêvaient.

 

 

Mais avant d’en arriver là, trois bonnes années de travaux auront été nécessaires avant que le constructeur Allemand rouvre enfin les portes de ce musée, situé au cœur de Porsche land à Stuttgart.

Petit par la taille mais assurément grand par la qualité. Aménagé sur 5 600 m2 de surface, cet espace hors du commun ne dédit que partiellement le credo maison. Tel un lieu de culte, le nouveau musée aux lignes futuristes verra défiler passionnés ou curieux en quête d’histoire, d’émotions, de conseils professionnels ou même de souvenirs griffés aux couleurs de la célèbre firme Allemande.

 

 

Les quatre vingt modèles exposés sont déjà en place.

« Ces dernières semaines, les véhicules ont tous été restaurés et préparés pour l’exposition »

Indique le directeur, Klaus Bischof.

Des véhicules de série historiques aux sportives les plus prestigieuses aux  palmarès inoubliables en passant par de très nombreux  prototypes, la collection évoluera et sera régulièrement renouvelée.

Au sommet du casting proposé pour l’ouverture, figurent notamment la 356 Cabriolet  ‘’la légendaire Type 356  Numéro 1 ‘’, à l’origine de la saga Porsche

Pour le plus grand plaisir de tous les amoureux et autres passionnés de la marque.

 

 

Les inoubliables 917 …

Mais ci ce nouveau musée Porsche ouvrira ses portes ce samedi 31 janvier 2009, son inauguration officielle se déroulera elle, dés ce mercredi 28. janvier

Construit face au siège social d’origine de la société Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen, le nouveau bâtiment exhibe déjà son architecture ultra moderne et plutôt réussie.

À l’intérieur, les amateurs de la marque, riche d’un passé sportif rarement égalé, seront sans doute éblouis par tous les modèles Porsche exposés  de route ou de compétition, pour la plupart restaurées à l’état de neuf.

Dans les autres parties de la nouvelle construction, l’inévitable  »boutique souvenir  » mais aussi la salle des archives de Porsche mais dont l’accès est restreint, un restaurant et de grandes salles de séminaires et autres espaces réservés à des manifestations diverses.

 

 

Le musée Porsche sera accessible au public tous les jours de 9 h à 18 h, sauf les lundis, au tarif de 8 euros (tarif réduit : 4 euros et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans accompagnés d’un adulte).

Nul doute qu’il est appelé à un énorme succès permanent eu égard aux milliers de passionnés que compte la maison Porsche à travers le monde. Et qui n’hésiteront pas comme nous, à faire le ‘’ pèlerinage ‘’ de Stuttgart pour venir se recueillir devant tous les bolides qui les ont tous fait rêver. Du Mans à Daytona ( ou une Riley à moteur… Porsche à triomphé ce dimanche dans les trés réputées 24 Heures ), d’Indianapolis à Monaco…

 

 

Que de souvenirs de toutes ces Porsche ou monoplaces de F1 ou de Formule Indy  à moteurs Porsche en passant par les Can Am et autres 911 de rallyes

Pour le plaisir des yeux, le déplacement, que dis-je, le pèlerinage est indispensable, croyez-nous !

Vous ne le regretterez pas…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: Philippe JANOT

 

Musée

About Author

admin

Leave a Reply