F1 : L’ancien Vice-champion du Monde Carlos Reutemann candidat Présidentiel

 Carlos Reutrmann en compagnie de l’ancien Président Carlos Menem

 Selon des informations en provenance d’Argentine, l’ancien Vice-champion du Monde de Formule 1,  Carlos Reutemann surnommé ‘’ El Lole ‘’ annoncerait très prochainement sa candidature à l’élection Présidentielle Argentine de 2011

 Aujourd’hui âgé de 66 ans, il est né le 12 avril 1942, Reutemann a déjà occupé depuis sa retraite sportive une multitude de postes dans les instances politiques de son pays.

Soutenu par le Président argentin Carlos Menem, Carlos Reutemann effectue ses premiers pas en politique à la fin des années 1980. Sous les couleurs du Parti Justicialiste, il se présente avec succès à l’élection pour le poste de gouverneur de la Province de Santa Fe, qu’il occupe de 1991 à 1995. La constitution lui interdisant de briguer un deuxième mandat consécutif, il doit attendre 1999 pour se présenter à nouveau, et est à nouveau élu. En raison de la grave crise économique qui touche l’Argentine, ce deuxième mandat s’avère plus difficile que le premier. Critiqué par certains pour sa politique fiscale conservatrice, la manière dont la police a réprimé les manifestations de décembre 2001, ainsi que pour sa gestion des inondations d’avril 2003, Reutemann n’en est pas moins resté une figure importante de la vie politique argentine, au point d’être plus d’une fois pressenti pour se porter candidat à la présidence

En 2003, à l’issue de son deuxième mandat de gouverneur, Carlos Reutemann est élu au Sénat argentin. Il siège au sein du mouvement "Frente para la Victoria" (une tendance du Parti Justicialiste) de l’actuelle Présidente Cristina Fernández de Kirchner.

Victoire de Carlos le 1er octobre 1978 à Watkins Glen

Mais revenons et évoquons ce que fut, dans une vie antérieure, sa brillante carrière sportive

Rappelons que Carlos a remporté douze Grands Prix entre 1974 et 1981.

Il a gagné .le premier le 30 mars 1974 à Kyalami en Afrique du sud au volant d’une Brabham-Ford Coswoth. Et l’ultime de ces douze succès, le 17 mai 1981 lors du Grand Prix de Belgique disputé cette année-là à Zolder dans le Limbourg.

Entre temps Carlos avait également triomphé en 1974 en Autriche  et aux USA à Watkins Glen. En 1975 en Allemagne sur le redoutable Nurburgring. En 1977 au Brésil, à Interlagos, sa première de ses cinq victoires avec Ferrari.  Equipe avec laquelle il remportera également les GP du Brésil des USA Ouest à Long Beach, de Grande Bretagne à Brands Hatch et des USA Est à Watkins Glen, succès tous acquis en 1978. En 1980, il gagnera le plus prestigieux des GP, celui de Monaco avec la Williams-Ford. Et l’année suivante, après avoir on l’a dit été déclaré vainqueur à Zolder, il avait auparavant en début de saison déjà gagné au Brésil.

Outre d’avoir fini Vice-champion en 1981, Carlos s’est également classé troisième des Championnats  1975- 1978 et 1980.

Au cours de cette brillante carrière, Carlos Reutemann a disputé 146 GP pour quatre équipes : Brabham-Ford, Ferrari, Lotus-Ford et Williams-Ford.

Dernier team avec lequel il s’aligne pour la dernière fois en course, le 21 mars 1982  à Jacarepagua prés de Rio de Janeiro

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply