La passion de l'automobile
Flash Infos

Avec le 3008 Peugeot dévoile son nouveau monospace

C’est parti pour Peugeot. Le Crossover 3008 est lancé. Proposé pour le moment avec des motorisations classiques, il deviendra ensuite le 1er hybride de la marque française.

Le concept 3008 Prologue avait déjà montré, lors de sa présentation au dernier Mondial de l’Automobile de Paris en octobre dernier, la voie que suivrait Peugeot. On en a maintenant la  certitude et la confirmation avec le modèle de production dévoilé par la firme Sochalienne, reposant sur la plateforme des 308 berlines, ce Crossover compact ouvrira aussi la voie de l’hybridation chez Peugeot.
  :
C’est donc fait, Peugeot s’aventure sur le terrain des monospaces compacts, en prenant soin de s’éloigner des classiques du genre.

Terminé l’éternel duel entre Renault Scénic et Citroën Picasso, timidement arbitré par les 307 et 308 SW. Peugeot disposera  enfin dès le printemps prochain d’une riposte à la mesure de ces deux modèles inamovibles leaders du marché… et pourtant bien différente !

Haut et rond comme un monospace, le 3008 affiche en outre aussi la carrure et la garde au sol d’un SUV. Un positionnement décalé qui a  tout dernièrement fait le succès du  fameux Nissan Qashqai.

Mais le 3008 de Peugeot est hélas privé de traction intégral. En tout cas pour son lancement cette année car ensuite il devrait apparaitre à partir de 2011 avec l’arrivée de la technologie HYbrid4.

En 2011, le 3008 existera aussi en version hybride avec un moteur électrique agissant sur les roues arrière. D’où l’intitulé HYbrid4, puisque la voiture se comportera comme un tout-chemin à quatre roues motrices

Le 3008 est donc une simple traction, mais apte à se sortir de mauvais pas grâce à une monte spécifique et un inédit « Grip Control » optionnel. Il s’agit simplement d’un anti patinage évolué, paramétrable via une molette selon cinq modes (Standard – Neige – Tout-chemin – Sable et ESP off.).

Ce système s’accompagne d’une seconde innovation nommée DRC pour  « Dynamic Rolling Control » intervenant sur le train arrière, chargée de limiter les prises de roulis.

Proposé sur les plus hautes motorisations, ce système hydraulique agit à la manière d’un troisième amortisseur tout en préservant le maximum de confort.

Comme  plusieurs autres modèles haut de gamme, Peugeot affiche ses ambitions avec notamment des équipements technologiques

Ainsi le 3008 propose lui aussi un affichage tête en haute. Mais celui-ci se distingue en projetant ses informations contre une lame de polycarbonate rétractable, et non directement sur le pare-brise.

Le conducteur pourra y lire des informations relatives à la vitesse, au régulateur-limiteur de vitesse et au « Distance Alert », un radar implanté à l’avant de l’auto permettant ainsi de respecter les distances de sécurité avec les autres véhicules

En ces périodes ou la sécurité est une priorité, on ne pourra qu’apprécier cette innovation

Gilles Gaignault

Photos : Olivier Thibaut

Leave a Reply