F1 : les pilotes grognent et sont en colère

 

Alors que le prix de la Superlicence connait une nouvelle hausse cette saison, le GPDA (Association des pilotes de Grand Prix), a demandé à l’ensemble des pilotes de ne pas signer, ni surtout payer cette Superlicence.

Le conflit entre les pilotes et la FIA couve donc….

Curieusement à l’heure ou le Président de cette même FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ne cesse de prôner lui, la diminution des couts, ne voila- t’il pas que sa propre institution cette bonne ‘’ vieille FIA   » subitement augmente à nouveau le prix du ‘’ sésame ‘’ indispensable, pour pouvoir rouler en Grand Prix !! 

C’est complètement contradictoire avec ses récents discours voulant que TOUS les prix en F1 baissent !!!

Franchement, comprenne qui pourra…

C’est ahurissant.

Et cela n’est pas sans rappeler le grave conflit, déjà pour les mêmes raisons car concernant la Superlicence. Lequel avait conduit les pilotes les 20 et 21 janvier 1982 à provoquer … une grève !!

Alors qu’ils se trouvaient en Afrique du sud pour participer au tout premier GP de l’année le samedi 23 janvier 1982, les pilotes dont les représentants de l’époque au sein de ce même GPDA (Niki Lauda- Didier Pironi et Gilles Villeneuve) avaient organisés la riposte en menant cette grève inattendue à trois jours du Grand Prix !

Et afin qu’aucun d’entre eux ne cède à la tentation voire surtout aux menaces des patrons des équipes, les patrons du GPDA avaient conviés et aussi et surtout enfermés TOUS les pilotes dans un immense salon d’un Palace de Joburg,  transformé pour la circonstance en dortoir !

La rébellion avait duré deux jours et ayant  finalement obtenu la promesse du Président de la FIA de l’époque Jean Marie Balestre, ils avaient finis par quitter leur repaire du Sunnyside Park Hôtel de Johannesbourg pour rejoindre le circuit. Ou le GP d’Afrique du sud s’était finalement bien déroulé.

Et c’est Alain Prost au volant de sa Renault Turbo  qui l’avait emporté précédant dans l’ordre la  Williams-Ford de l’Argentin ‘’ lole ‘’ Carlos Reutemann, et la seconde monoplace Française du Grenoblois René Arnoux. Lequel avait obtenu la pole position.

Bien des années se sont écoulées depuis cette grève mais il semblerait que vingt sept années plus tard, pareille situation pourrait de nouveau se reproduire

Après une première alerte au début de la saison dernière, au cours de laquelle le prix de la Superlicence avait  déjà considérablement augmenté, on peut même préciser de façon tout à fait vertigineuse, le conflit est en ce début de saison 2009, complètement relancé !

Pour tenter d’y voir plus clair et de bien comprendre le problème, il faut rappeler qu’au début de chaque saison, tous les pilotes inscrits pour disputer le  Championnat du Monde de F1, doivent  s’acquitter d’une cotisation, laquelle leur permet d’obtenir cette fameuse et indispensable  Superlicence.

Laquelle est obligatoire pour pouvoir courir en GP

A titre indicatif, la saison écoulée, le tarif était passés de …1725 euros à …10 000 euros !!!Somme à laquelle il convenait d’ajouter un bonus de … 2000 euros par point, au lieu des 456 euros par point glané au Championnat, un an auparavant !!!

Cette hausse spectaculaire avait été  soit disant justifiée par Max Mosley, Président de la FIA, par l’augmentation des coûts liés à la sécurité des pilotes.

« Nous dépensons une fortune pour la sécurité et  ces dépenses le sont au bénéfice des pilotes", s’était alors contenté d’affirmer,  Max Mosley

Après d’interminables discussions et réunions, les pilotes avaient  finalement finis par accepter de payer cette somme, malgré leur réel mécontentement.

Les justifications des dirigeantes avaient alors été  jugées suffisamment convaincantes pour  que les pilotes se rangent derrière ces explications et ce même si la très grande majorité, la contestait toujours en coulisse, ne cachant pas leur colère

… Douze mois se sont écoulés. Et cette fois-ci, c’est une tout autre histoire.

Le prix de la Superlicence  vient à nouveau de connaître une augmentation conséquente. Certes dans des proportions bien moindres. Mais tout de même, à l’heure des restrictions et des baisses de couts exigés par Max Mosley, l’augmentation aussi minime soit t’elle fait râler , grincer des dents et jaser!

 Il en coûtera désormais à chaque pilote, 10 400 euros somme à laquelle il leur faudra débourser un supplément de 2 100 euros par point  glané.

Ce qui représente une hausse comprise entre 4 et 5%.

A titre indicatif, nous avons sorti notre calculette . Et découvert le montant du chéque dont devra s’acquitter l’actuel Champion du Monde, le Britannique Lewis Hamilton :

Le pilote de l’équipe McLaren devra payer cette année 218 920 euros !!!!

En outre, dorénavant chaque pilote devra souscrire une assurance obligatoire de 2720 euros.
Surprenant cette dernière obligation et ce dans la mesure ou tous les pilotes sont et c’est leur priorité absolue, assurés auprès des plus grandes compagnies comme les célèbres Lloyds de Londres ou auprés de non moins réputés cabinets, tel Tim Clowes spécialisé dans ce type de contrats

Pour justifier cette inflation, les instances dirigeantes de la FIA,  mettent en avant … la seule inflation!!

Une décision visiblement difficile à accepter et à avaler pour les pilotes

Lesquels par l’intermédiaire de  leur mouvement le célèbre GPDA  n’entendent pas en rester là.

L’Association des pilotes de Grand Prix  a donc exigé que cette augmentation soit tout simplement  annuléeLe GPDA  précisant qu’elle avait  bien demandée à tous ses membres de ne pas signer  le document (la Superlicence) ni de la  payer !

Et ce tant que la situation serait ainsi et perdurerait…

Enfin, ajoutons que les pilotes tentent actuellement de trouver un appui  auprès de  la FOTA (Association des équipes) dont le Président n’est autre  que le patron de la Scuderia Ferrari, Luca di Montezemolo

Ce dernier présidera son assemblée générale le 3 février prochain.

D’ici là, les pilotes espèrent bien convaincre  la FOTA et leurs les équipes du bien fondé de leur démarche et de leur demande, afin d’exercer  une pression sur la FIA et obtenir ainsi gain de cause, dans leur démarche qu’ils estiment parfaitement légitime.

Déjà en conflit avec la FIA concernant les nouveaux règlements et la diminution des couts, la FOTA acceptera t’elle, de défendre ce nouveau dossier brulant ?

La réponse ne devrait pas tarder…

Gilles Gaignault

Photos: Bernard Bakalian

F1

Leave a Reply