Chevrolet fabriquera ses propres batteries lithium-ion

La Chevrolet Volt, voiture électrique à autonomie étendue, a bien évidemment un réel besoin de batteries :

 C’est la maison mère de Chevrolet,  GM qui les fabriquera elle-même à partir de 2010

Cette Chevrolet Volt est actuellement capable de rouler pendant 65 km sur l’énergie stockée dans ses batteries avant de faire appel à un moteur générateur fonctionnant lui à l’essence.

Le pack lithium-ion de la Volt, en forme de T, mesure approximativement 1,8 m de long, pèse 181 kg et offre une capacité de 16 kW/h.

Ces batteries seront produites par GM dans l’une de es usines dans le Michigan à partir de 2010.

En attendant le démarrage de cette usine, tous les éléments pour ces batteries seront livrés par l’entreprise LG Chem. Compact Power, firme avec qui General Motors a conclu un contrat pour le développement ultérieur de la technologie de stockage de l’électricité.

 

GM se concentrera donc ainsi sur la production propre d’un élément essentiel de la Chevrolet Volt, tout en laissant le soin des améliorations et développement à un partenaire.

En outre,  GM met également sur pied un réseau de fournisseurs et d’experts en la matière.

La nouvelle usine du Michigan fera partie du réseau existant avec les laboratoires à Honeoye Falls –Torrance  et Warren tous situés aux USA et  également sur celui de Mainz-Kastel  lequel se trouver lui en Allemagne.

GM collaborera également avec l’université du Michigan et ce afin de créer un tout nouveau laboratoire pour la formation scientifique d’ingénieurs spécialisés en batteries.

Ce coup d’accélérateur à la production de modèles électriques est lié au programme approuvé en juin 2008 pour le système de propulsion Voltec et la Chevrolet Volt.

Le projet est  donc visiblement mûr pour la production, attendue pour 2011, mais on n’en connaît pas encore complètement le planning exact.

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply