RDD : Trois pilotes dont le Français Charles Pic

 

A l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace Renault de Grand Prix ce lundi à Portimao au Portugal, les responsables du programme RDD (Renault Drivers Development) ont dévoilés l’identité des trois pilotes appelés à défendre  les couleurs Renault dans les formules de promotion au cours de la saison 2009.

Et parmi eux, heureuse surprise, figure l’espoir Français, Charles Pic qui disputait la WSR (World Séries Renault) en 2008 et qui en 2009 repart pour une nouvelle saison avec l’équipe Tech 1 de Simon Abadie.

Mais également le jeune Italien, Davide Valsecchi (GP2) et plus surprenant le Danois, Marco Sorensen !

Lequel disputait la saison dernière et le Championnat de Formule Ford ou il s’est classé huitième et l’ Adac Formule Masters ou il a finit quatrième

Ces trois pilotes composent donc la nouvelle promotion RDD 2009 et ils porteront les couleurs de Renault, respectivement en GP2 Séries – World Séries Renault et en Formule Renault 2.0.

Rappelons que depuis sa création en 2002, le programme RDD a pour objectif de découvrir les nouveaux espoirs de la course automobile et de leur donner les moyens de poursuivre leur formation de pilote professionnel

 .

Exemple ?

Après avoir retenu Romain Grosjean en 2006, Renault l’a successivement épaulé dans le Championnat F3 Euro séries en 2007, puis vers le GP2 Asia Séries avant de lui confier le rôle de troisième pilote de l’écurie officielle Renault F1 Team.

Voici les portraits des trois P‘tits veinards :

Charles Pic (Français – 18 ans)

Issu du karting er managé par l’ancien pilote de GP, Eric Bernard, Charles s’est rapidement imposé comme l’un  des grands espoirs du sport automobile Français. Après s’être classé troisième de la Formule Campus, puis terminé également troisième la saison suivante en Eurocup, il se lance dans le réputé maos oh combien redoutable Championnat WSR 3,5L en 2008. Il gagne sur deux circuits de prestige, le Mans et Monaco. Et il grimpe aussi à quatre reprises sur les podiums. Performances qui lui permettent de se classer sixième au classement du Championnat et être sacré meilleur Rookie. Cette année, Charles visera le titre dans cette même catégorie du WSR, toujours au sein de l’écurie Tech 1 Racing.

« Je suis ravi de faire partie de la famille Renault. Quoi de mieux pour un Français qui ambitionne d’aller au plus haut niveau de la compétition ? La saison dernière, j’ai prouvé que je pouvais être rapide malgré mon manque d’expérience. J’ai appris de mes erreurs et grâce au RDD, je serai plus fort cette année. Mon unique objectif sera le titre. »

Davide Valsecchi  (Italien – 22 ans)

En 2008, pour sa première saison en GP2, le jeune Italien a réalisé une progression réellement impressionnante. Huitième de la GP2 Asia Séries, Davide va malheureusement pour lui être victime d’un sérieux accident lors de la seconde manche du GP2, à l’occasion du GP de Turquie à Istanbul. Incident qui lui fait manquer six courses Revenu en course, il remporte l’ultime course européenne de plus chez lui dans le temple de Monza en Italie. Inscrit en GP2 Séries Asia cet hiver dans le Team Durango, Davide occupe la troisième du Championnat après deux épreuves dont une nouvelle victoire à Shanghai en Chine.

Ravi de faire partie du RDD, version 2009, Davide a déclaré :

« C’est une belle opportunité pour moi de faire partie du RDD.  Grace à ce choix, j’espère sincèrement en profiter pour bien m’améliorer mentalement mais également physiquement et ce pour devenir encore plus performant cette saison et pouvoir lutter dans le peloton de tête. »

 
Marco Sorensen  (Danois – 18 ans)

Assurément, le plus jeune de la bande des trois de cette nouvelle la promotion. Lui, il débarque du très réputé Championnat de Formule Ford Britannique. Et également de la Formule Master ADAC Allemande, qu’il n’a rejoint qu’à la mi-saison. Cela ne l’a cependant nullement empêché d’y briller, décrochant … cinq pole positions, quatre succès, assortis de deux  podiums ! Autant de perfs qui ont fait de ce jeune Danois, le pilote le plus performant de la saison. Franchement ultra Rapide et en progression permanente, Marco participera et à, l’Eurocup et au Championnat FR 2.0 des pays Scandinaves.

Lui aussi, il sait qu’il a une chance inouïe d’avoir été recruté comme il l’explique :

« C’est vraiment fantastique de pouvoir faire partie du Programme RDD ! Je sais qu’il n’y a que très peu d’élus et je suis vraiment fier que Renault ait pensé à moi et m’ait choisi. C’est pour moi une réelle opportunité. Laquelle va me permettre de pouvoir me concentrer à 100% sur mon métier de pilote sans soucis pécuniers. »

 

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply