LMS et 24 Heures du Mans 2009 : Deux Audi privées au départ

 

 
On a officiellement appris ce lundi par Jurgen Pippig, responsable de la communication d’Audi que Colin Kolles souhaitait acheter … deux Audi R10

Et ce afin de disputer et le Championnat 2009  LMS (Le Mans Séries) et les prestigieuses 24 Heures du Mans. Ou l’inscription des deux Audi R10 est envisagée Si, l’ACO accepte cet engagement et … invite l’équipe Allemande basée à Greding pas très loin d’Ingolstadt.
.

 
Audi on le sait a choisi cette année d’abandonner son modèle R10 et de concevoir un tout nouveau prototype et dénommé lui, R15.

Voiture qui a tout dernièrement tourné à huit clos sur le tout nouveau circuit de Portimao au Portugal comme l’a révélé son pilote vedette alias Tom Kristensen’ Monsieur ‘’ Le Mans en référence à ses sept victoires obtenues dans la prestigieuse épreuve mancelle.

Et qui fera sa toute première apparition en public à l’occasion des prochaines 12 Heures de Sebring ou ce nouveau bolide effectuera son baptême en course. Et ce en préparation du grand rendez-vous de l’année que sont traditionnellement les célèbres 24 Heures du Mans

Car cette année contrairement à la saison dernière, la firme Allemande ne participera plus au Championnat LMS (Le Mans Séries) qu’elle a pourtant remportée grâce à son équipage Franco-allemand et composé d’Alexandre Premat et de Mike Rockenfeller, victorieux sur le fil lors de l’ultime épreuve disputée à Silverstone le 14 septembre.

Mais si Audi ne sera plus officiellement représenté cette année en LMS ni d’ailleurs aux USA en ALMS, deux de ses R10 devraient toutefois être engagées pour disputer justement le… Championnat LMS avec l’équipe privée de Colin Kolles.

Colin Kolles n’est pas un inconnu.

Il manageait déjà une équipe… Audi depuis 2006, dans le très disputé et populaire Championnat Allemand DTM. Ou il alignait ces dernières saisons Vanina Ickx, Katherine Legge ou encore Christijan Albers.

Ce dernier avait d’ailleurs été  ’’ invité ‘’ curieusement en fin de saison dernière à piloter en course dans le Championnat ALMS, l’une des Audi, en remplacement de l’Italien Emmanuelle Pirro !

En 2008, c’est lui aussi qui dirigeait l’équipe de Formule 1,  Force India. Team dont il a tout récemment démissionné. 

Car Colin Kolles avait on le sait maintenant ce projet qui lui tenait à cœur. Celui d’acheter deux exemplaires du célèbre prototype Audi, victorieux ces trois dernières années des 24 Heures du Mans.

Idée qui visiblement ne pouvait que convenir et plaire aux dirigeants d’Audi. Car si la firme aux anneaux se concentre sur les 24 Heures du Mans, disposer de deux de ses voitures en LMS par l’intermédiaire d’une équipe privée, permettait à la firme d’Ingolstadt d’être toujours présente pour tenter de poursuivre son incroyable moisson !!!

Qu’on en juge : vingt deux victoires, obtenues sur tous les circuits au cours des dernières saisons !

« Nous sommes heureux que le Dr Kolles ait décidé de s’impliquer et qu’il veuille acheter deux Audi R10 TDI, »

A d’ailleurs déclaré le patron du département compétition Audi, le Docteur Wolgang Ullrich.  Tout en précisant :

 « Alors que l’usine se concentrera sur la conception de notre nouvelle R15 TDI et  également comme d’habitude sur le DTM, nous sommes très satisfait et heureux de voir que la R10 TDI sera  à nouveau présente avec une équipe privée et que la marque Audi restera représentée en Le Mans Séries. »

Et d’ajouter :

« C’est pour cela que nous avons accepté de vendre les voitures. Cependant, notre engagement sera limité à la fourniture d’un support. »

Ce ne sera cependant pas la première fois qu’Audi confiera l’une de ses voitures à une équipe privée.

Par le passé, Audi a effectivement déjà à maintes reprises fourni ses prototypes à plusieurs équipes comme le Team Champion aux USA, Lloyd en Angleterre ou encore Oreca en France.

Mais à l’époque, il s’agissait du modèle R8.

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply