F1 : La Renault R29 dévoilée elle aussi à Portimao

 

Portimao est le lieu à la mode’’

Après Audi qui a dans le plus grand secret et à huit clos fait rouler pour la toute première fois son tout nouveau prototype, la R 15, après BMW et Chevrolet, les Teams qui roulent en WTCC, après Williams, c’est l’équipe Française Renault qui avait choisi le nouveau circuit de l’Algarve au sud du Portugal pour présenter sa nouvelle monoplace, la R29 !

La nouvelle Renault R29 a les ailerons 2009, plus bas et plus large à l’avant et plus haut et plus étroit à l’arrière.

Son museau semble plutôt large et l’écurie Renault a conservé son traditionnel capot-moteur type ‘’ aileron de requin’’  

A retenir également que la décoration évolue. L’habituel bleu marine disparaît.

 

Notons aussi que le pétrolier Français Total propriétaire de la marque Elf fait son apparition sur la Renault et ce même si un logo Elf reste pourtant curieusement présent sur le capot-moteur !

C’est le jeune Brésilien Nelson Piquet qui a été chargé de faire débuter cette R29 mais sous la pluie !

« Je me suis bien senti dans la R29, a-t-il confié sur le site Internet de la discipline. Même si le temps était loin d’être au beau fixe.» «L’objectif du jour était d’accumuler les kilomètres, de collecter de nombreuses données et d’en apprendre le plus possible. Heureusement, le reste de la semaine va nous permettre de nous appuyer sur les progrès effectuer aujourd’hui », a précisé Nelson , douzième du Championnat 2008 avec 19 points.

Quant au boss, Flavio Briatore, il se disait  fier du travail effectué par son équipe:

« Nous avons débuté très tôt notre préparation du projet R29 et je suis fier de ce que l’écurie accompli. Il y a beaucoup de nouvelles choses cette année avec lesquelles il faut s’accommoder, ce qui peut secouer la hiérarchie, mais nous entendons nous battre devant. Nous allons maintenant nous concentrer sur notre préparation finale pour le début de saison pour arriver en Australie dans les meilleures conditions et nous battre pour un podium », 

 

Fernando Alonso devant prendre le relais à partir de mercredi.

Le double Champion du Monde de Formule 1, Espagnol s’est montré optimiste pour la saison à venir, lundi lors de la présentation officielle de la nouvelle Renault :

 " La seule chose que je peux dire, c’est que je suis mieux préparé que jamais et très très motivé. J’ai seulement un objectif en 2009: être champion du monde! Je suis optimiste. Je pense que nous pouvons faire de bonnes courses et peut-être même gagner le championnat ",

a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, pronostiquant que   

" Les trois ou quatre premiers grands prix allaient être Très intéressants".

Selon Alonso, le changement du règlement de la Formule 1 est

" Une belle opportunité pour Renault. Quand les règles restent les mêmes, ceux qui gagnent continuent à gagner. Là, avec un meilleur travail que les autres (pendant l’hiver) nous pouvons récupérer quelques secondes"

Enfin signalons que les responsables du Team Renault ont confirmé que le jeune Français Romain Grosjean serait bien son principal pilote d’essais cette année.

Terminons en indiquant que Piquet a bouclé sous la pluie son meilleur tour ce lundi en  1′ 48 » 907      contre 1′ 41 » 528 au jeune Suisse de Toro RossoSébastien Buemi

Les temps de lundi à Portimao

1 – Sébastien Buemi (Toro Rosso STR3-Ferrari) – 1’41"528 – 65 tours
2 – Pedro De La Rosa (McLaren MP4/24-Mercedes) – 1’46"076 – 28 tours
3 – Nico Hulkenberg (Williams FW31-Toyota) – 1’46"335 – 28 tours
4 – Nelson Piquet (Renault R29) – 1’48"907 – 33 tours
5 – Kamui Kobayashi (Toyota TF109) – 1’50"989 – 46 tours

F1

About Author

admin

Leave a Reply