« Educ Auto 2009 »: Le projet hélas semble au point mort

 

Le Groupe Shell qui soutenait depuis sa création en 1985 le « Shell Eco-marathon » , lequel se déroulait toujours en France sur le circuit Paul Ricard au début puis depuis 2000 à Nogaro, ayant dorénavant décidé d’accentuer son orientation Européenne, l’édition 2009 se déroulera on le sait maintenant sur le circuit du Lausitzring au sud de Berlin en Allemagne .

Microjoule du lycée La Joliverie de Nantes, inamovible lauréat !

Du coup, tous les établissements français ne pouvant pas être invités, Shell devant maintenant  poursuivre l’ouverture de son épreuve aux établissements de tous les pays, il avait été envisagé de donner naissance à une toute nouvelle épreuve totalement nationale elle et de l’organiser toujours sur le circuit gersois de Nogaro.

Une association avait même vu le jour :

AD3E (Association pour le Développement d’Épreuves Educatives sur l’Eco Mobilité)
 
Et le nouveau nom trouvé : « Educ Auto »

 Cette épreuve ne sera t’elle plus qu’un merveilleux souvenir pour les étudiants ?

Las, les  mois ont passés, les semaines se sont écoulées et les jours ont défilés mais le mécénat nécessaire et indispensable à la bonne tenue et surtout à la réalisation de ce nouveau projet a fait défaut !

Et en ce début d’année 2009 à cinq mois de la manifestation, le projet semble … à l’eau ! Hélas…

Et sauf  ‘’ miracle ‘’, le projet semble malheureusement devoir être ajourné pour 2009 et éventuellement reporté à 2010.

Pourtant la somme réclamée et nécessaire pour la bonne organisation n’est pas astronomique, loin de là ! Il faut réunir 1 P’tit million d’€

Certes l’Etat à travers le Ministère de l’Education Nationale suit avec une très grande attention le suivi du dossier. Mais sans pouvoir lui non plus apporter le financement indispensable, incapable eu égard à la conjoncture de débloquer des fonds.

Il est vrai qu’en ce début d’année 2009, le climat est morose et les entreprises  du secteur automobile en particulier ont bien d’autres soucis que de soutenir ‘’ Educ Auto ‘’2009

Résultat, les quelques 300 projets des étudiants Français n’ont pas trouvés eux non plus beaucoup d’échos comparés aux années précédentes pour créer l’épreuve Nationale qui allait prendre la suite du « Shell Eco-marathon » International, émigré en Allemagne au Lauzitzring les 8 et 9 Mai prochain.

Et comme le disent certains :

« finalement, si ‘’ Le Développement Durable ‘’, « la « Mobilité durable », « l’Éco-mobilité   » n’étaient tout compte fait, qu’un souci de riches… »

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply