IRC Monte Carlo 2009 : Seb Loeb sera absent mais les Français de Peugeot peuvent gagner !

 

Sébastien Loeb et sa Citroën C4 ne seront pas présents au départ de  » Leur Rallye »  : le  prestigieux Monte Carlo…

En effet, le pilote Français de Citroën, quintuple Champion du Monde des Rallyes et victorieux de l’épreuve monégasque à cinq reprises ces dernières années (2003-2004-2005 2007-2008) ne sera pas au départ de  » Son  » Rallye préféré.

Ce n’est pas parce qu’il n’aime plus sa course fétiche ni non plus parce que son employeur Citroën lui aurait… confisqué son bolide !  Non.

Alors pourquoi celui qui a remporté cinq des six dernières éditions, sera-t-il absent au départ cette année ?

Et ce au grand regret des organisateurs, l’Automobile Club de Monaco et au grand dam aussi  des promoteurs de l’IRC (Intercontinental Rally Challenge), pour lequel compte cette année le Monte Carlo.

Alors quelle est la véritable raison qui motive l’absence du plus grand Champion de Rallye de tous les temps, lequel totalise 47 victoires en Championnat du Monde ?

La faute en vérité en revient tout simplement, d’une part au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes WRC, ramené cette année à douze épreuves au lieu de quatorze ces dernières années et d’autre part à la décision bizarre de la FIA  (Fédération Internationale de l’Automobile) d’avoir écarté cette épreuve de légende mythique et mondialement connu de son calendrier ! Il en va de même d’ailleurs et curieusement cette année pour le non moins célèbre Tour de Corse lui aussi écarté du calendrier mondial WRC !

Comprenne qui pourra devant autant d’absurdités !!! Priver de mondial deux des plus réputées épreuves au monde !

Et tout cela pour inscrire et depuis un an déjà en lieu et place au calendrier du Championnat du Monde, de nouvelles épreuves telles que les Rallyes d’Irlande, de Chypre voire de Pologne !!!  Très certainement de bien belles épreuves mais qui sont loin très loin d’atteindre les ‘’ lettres de noblesse ‘’ d’un Monte Carlo ou d’un Tour de Corse…

Bref, les rayer tous les deux la même année du calendrier est non seulement une stupidité mais surtout une bévue et une énorme aberration !!!

Ce à quoi le multiple Champion du Monde Sébastien Loeb a déclaré :

 « Un choix qui va contre toute logique de promotion du Mondial ».

 
Le Rallye Monte-Carlo s’élancera donc ce mercredi sans le Champion du Monde de la discipline des Rallyes et cela a le don de l’énerver :

 « Ce n’est pas très cool, c’est même nul… en fait ça me fait carrément ch… C’est le plus célèbre rallye du monde, ça fait plusieurs années que je le gagne, il m’a toujours réussi et là, je vais rester à la maison. C’est le seul rallye où le public français est très nombreux, je m’y sens bien, c’est même celui où j’ai vraiment l’impression d’être chez moi, et puis mettez-vous à la place de Daniel Elena, mon copilote, qui est monégasque…»

Des propos pleins de bon sens et qu’il a tenu à notre confrère Cédric Voissard du Figaro

Quoiqu’il en soit, le Rallye verra au départ quelques pilotes dont la notoriété commence à se faire jour. Et parmi eu, une bien belle brochette de pilotes Français.

Avec à leur tète un certain Nicolas Vouilloz, le Champion en titre IRC et ancien Champion du Monde de VTT  drôlement bien reconverti depuis plusieurs saisons en rallye, ou il fait les beaux jours de Peugeot.

« Personnellement, je frissonne à l’idée de participer à ce rallye légendaire. Je l’ai fait en 2004 au volant d’une 206 WRC mais je ne suis pas allé bien loin ! Cette fois, je suis confiant parce que la 207 Super 2000 a démontré leur fiabilité ces deux dernières années. C’est une voiture dont la robustesse sera l’une des clés à Monte Carlo qui se caractérise par des sections de route très longues.»

Vouilloz sera à la tète d’une armada Peugeot car si Citroën ne dispose pas d’une voiture capable de briller dans cette série IRC, sa redoutable C4 étant elle homologuée dans la catégorie supérieure celle du WRC, la firme cousine par contre elle, a  »la » voiture pour gagner !!

Sa très performante S 2000.

Dont une bonne douzaine d’exemplaires sont inscrites et confiées à une multitude de brillants pilotes. Parmi lesquels figure donc Nicolas Vouilloz.

Mais la maison Peugeot pourra également compter sur le pilote d’endurance et qui  habituellement brille au volant de la 908HDi mais qui a toujours été extrêmement performant et compétitif en rallye, il fut mêle pilote d’usine chez Subaru  et qui a décidé de s’offrir ’’ une P‘tite pige ‘’ au Monte Carlo, le pilote d’Alès Stéphane Sarrazin.

Mais la firme de Sochaux pourra tout aussi  compter sur son compatriote, l’ancien Champion du Monde (1994) Didier Auriol sorti de sa retraite de Millau, également au volant d’une Peugeot 207 S 2000 mais lui du Team Italien Grifone.

Et comment ne pas citer aussi au rang des favoris également chez Peugeot, un autre Sébastien ! Sébastien Ogier, le tout nouveau Champion du Monde WRC Junior 2008. Le pilote des Basses Alpes a été à la suite de se exploits 2008 engagé pour disputer le Championnat du Monde WRC au volant d’une C4 WRC  par le ‘’ Junior Team Citroën’’ ou il aura pour équipier, le transfuge de chez Subaru, le brillantissime pilote Australien, Chris Atkinson

Il ne devait pas lui non plus comme l’autre Seb, Loeb participé et pour les mêmes raisons au Monte Carlo.

Ogier ne doit en réalité son salut de se retrouver finalement au volant de la voiture qui peut gagner, la Peugeot 207 S2000, qu’au fait d’avoir été élu par un jury de journalistes dont autonewsinfo, pour piloter la voiture qu’engage  le manufacturier BF Goodrich dans le cadre de son Challenge  BGF Goodrich Drivers Team. Voiture préparée par l’excellente et réputée équipe belge Kronos que dirige avec maestria Marc Van Dalen.

Sébastien Ogier se retrouve donc au volant d’une voiture identique à celle de ses compatriotes Vouilloz – Sarrazin – Auriol. Mais outre les pilotes tricolores, Peugeot pourra miser aussi sur deux étrangers talentueux. Le Belge que l’on ne présente plus, tant il va vite et a déjà remporté pléthores de Rallyes : Freddy Loix.et le tout jeune Britannique Kris Meeke. Tous deux membres de l’impressionnante équipe Kronos. Laquelle sera redoutable sur ce Monte Carlo, alignant quatre Peugeot 207 S2000  pour quatre vainqueurs possibles.

Comme on le voit, Peugeot dispose de plusieurs jokers pour tenter de gagner le plus beau et le plus prestigieux des Rallyes au Monde.

 

Et ainsi renouveler les exploits des inoubliables 205 Turbo 16 dont celle du légendaire Ancien Champion du Monde, le Finlandais Ari Vatanen, victorieux de l’épreuve en … 1985.
 
Le Rallye Monte Carlo qui sera cette année la manche d’ouverture du Championnat IRC se résumera à un match à trois entre les firmes Peugeot – Fiat et Skoda.

Parmi les adversaires des pilotes Peugeot, citons les Fiat Abarth Punto Grande des Italiens Giandomenico Basso et Luca Rossetti et des Finlandais Anton Alen et Tony Gardemeister.

Mais il faudra aussi compter sur les Skoda Fabia, lesquelles effectueront leurs grands débuts. Et confiées à des pilotes expérimentés et très rapides comme l‘espoir Finlandais Juho Hanninen voire le Tchèque Jan Kopecky

Vu la météo ces derniers jours, la neige promet d’être bien là au rendez-vous. Ces conditions ne sont pas pour déplaire à certains  car cela leur rappellera les Monte Carlo d’antan. Il est vrai que ces dernières années, ce ne fut pas toujours le cas.

En tout cas les spectateurs nostalgiques des grandes années du Monte seront ravis cette année car ils vont retrouver la célèbre ‘’ Nuit du Turini ‘’

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply