Dakar 2010 : Ce sera ou l’Argentine -Chili ou la Tunisie-Lybie !!!

 

 

Alors que le Rallye-raid organisé par ASO et ‘’ pompeusement toujours dénommé ‘’ Le Dakar ‘’  ce nom étant une marque déposée !!!  se termine ce samedi à Buenos-Aires, dans la coulisse on s’active et pense déjà à la prochaine édition.

Pourtant selon des indiscrétions qui circulent depuis plusieurs semaines, il n’est pas du tout certain ni évident que l’équipe dirigeante actuellement en place, soit bel et bien toujours la même dans douze mois !

En effet après le véritable ‘’ Tsunami ‘’ qui avait emporté Patrice Clerc, le patron d’ASO, et son bras droit le 2 octobre dernier, congédié sur le champ par Marie Odile Amaury, il semble à nouveau que de gros bouleversements se préparent chez ASO ….

Alors même si l’équipe actuelle réfléchit et pense déjà à l’édition 2010 du futur Dakar, rien ne dit que ce seront bien … les mêmes hommes qui dirigeront l’épreuve dans un an !!!

Et ce d’autant plus que cette année la course a été marquée par les saucissonnages  incessants du parcours.

Alors qu’initialement…. 5591 km de spéciale étaient prévus, les concurrents ont vu au fil des jours… 1179 km disparaître chiffre qui représente tout de même… 21 % du kilométrage total au programme !

La moitié des étapes très exactement sept sur les quatorze que comportait l’épreuve ont été touchées, et tout particulièrement la onzième intégralement … annulée, elle !

Du coup on a un peu l’impression d’avoir été bien loin et ce pour une course… tronquée

Et que les hommes en charge de la bonne organisation se sont plantés.

Mais revenons au moment présent.

Hier vendredi à Cordoba, Roger Kalmanovitz, depuis toujours chargé des relations extérieures du Rallye en Afrique et de la sécurité sur la course a déclaré, concernant notamment ce sujet du prochain parcours :

« On est effectivement plutôt dans ces dossiers-là (Argentine-Chili ou Tunisie-Lybie). Il est effectivement imaginable que le Dakar 2010 se tourne vers des pays qui ont déjà accueilli le Rallye comme la Libye et la Tunisie. Mais on n’est pas encore dans le concret  »

Celui que le regretté Thierry Sabine avait nommé « Monsieur Afrique » du Dakar , le considérant et à juste titre comme son  » Ministre des Affaires Etrangéres  » et qui dans le civil tient un cabinet d’assurances et immobilier dans les beaux quartiers de Paris à La Muette à deux pas du Trocadéro, a également tenu à affirmer que l’éventuel retour du Dakar dans les « pays » qui traditionnellement recevaient la course, comme l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, serait difficile et pas envisageable dés l’année prochaine !

Roger Kalmanovitz précisant :

« La situation qui a conduit à l’annulation du Dakar il y a un an est pire aujourd’hui. Donc en janvier 2009, on ne peut pas dire qu’on va revenir dans l’Afrique traditionnelle.»

Curieux propos tout de même alors qu’en l’espace de deux mois, deux belles épreuves la TransAfricaine et l’Africa race viennent elles de se dérouler merveilleusement bien sans le moindre incident et très exactement sur ces parcours des Dakar dantan !!!

A travers les superbes pistes du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal bien évidemment.

Comprenne qui pourra …

Sénégal  d’ailleurs ou bien des habitants commencent à grogner lorsqu’on leur parle du  »Dakar » marque déposée et propriété d’ASO !!!!!

Il n’était pas rare d’entendre à l’arrivée de ces deux épreuves (Transafricaine – Arica race) les Sénégalais et les Dakariens – ceux qui vivent à Dakar – ne pas comprendre comment  ASO pouvait bien s’approprier le nom de…. leur Capitale et de leur ville !!!!!

Un sujet à méditer au moment ou ASO polémique dans les tribunaux avec l’un de ses anciens collaborateurs, Hubert Auriol, coupable selon ASO d’utiliser ‘’ Son ‘’  parcours et ‘’  Ses ‘’ pistes !!!! Ayant  on le sait sollicité….  l’annulation de l’Africa race.

Un mot encore pour dire que selon les rumeurs la future édition du Dakar se déroulerait non plus début janvier mais en février !

Serait-ce alors si l’épreuve venait à se dérouler en Tunisie et Lybie pour ‘’ pirater ‘’ le Rallye de Tunisie qu’organise de façon remarquable NPO dorénavant mené avec brio par Stéphane Clair ??

Et dont la dernière édition en avril 2008 avait réuni plus de 300 participants malgré la ‘’ concurrence pirate ‘’ du rallye-marketing d’Europe Centrale mis sur pied aux mêmes dates à la va-vite par … ASO avec la complicité de la FIA. Laquelle lui avait curieusement accordé l’autorisation malgré l’inscription du traditionnel Rallye de Tunisie? épreuve pourtant inscrite elle depuis plusieurs décennies … au calendrier International !

La encore, comprenne qui pourra !!!

En tout cas les  300 ‘’ Tunisiens ‘’ s’étaient régalés sur un parcours de rêve revenu dans les mythiques dunes Libyennes cependant que la maigre caravane réunie par ASO avait elle,  pataugée elle dans la neige et la boue d ‘Europe Centrale !!!!

Il y a parfois des choses et des vérités qui méritent d’être rappelées.

N’en déplaise à certains… donneurs de leçons de morale et de vertu !!!

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply