Dakar 2009 : Giniel de Villiers offre à Volkswagen sa toute première victoire

 

Ce samedi le pilote Sud-Africain Giniel de Villiers a remporté comme prévu La trentième édition du Rallye-raid organisé par ASO en Amérique du sud sous l’appellation ‘’ Dakar ‘’ !

Offrant par la même occasion à son équipe Volkswagen sa toute première victoire dans cette épreuve mythique crée l’hiver 1978 par le regretté Thierry Sabine disparu au cours de l’édition 1986 dans un accident d’hélicoptère le 14 janvier du coté de Gourma-Rhaous au Mali.

Si l’on excepre le succés de l’Iltis en 1980 avec l’équipage Kottulinski – Luffelman

Ce samedi, la dernière étape disputée en Argentine et qui reliait Cordoba à Buenos Aires, c’est précisément ‘’ cerise sur le gâteau ‘’ lui, Giniel de Villiers qui l’a remportée.

Au volant de son Volkswagen Touareg, le Sud-Africain, termine en vainqueur le Rallye confirmant ainsi de la plus belle des manières sa victoire finale qui permet à la firme Allemande VW de gagner enfin cette épreuve devenue au fil des ans, légendaire.

Et comme pour donner encore un peu plus d’éclat à ce triomphe et faire comme un P’tit ‘’ Clin d’œil ‘’  à l’histoire, Giniel De Villiers devient surtout le tout premier sportif Sud-Africain à remporter l’épreuve, toutes catégories confondues !

Et ce comme un hasard, l’année même où justement  et pour la toute première fois de sa déjà longue histoire le Rallye ne se déroule pas sur le continent Africain !!! 

Mais revenons au déroulement de cette quatorzième et ultime étape spéciale.

Giniel De Villiers  extrêmement prudent la veille ou il a assuré sa place au commandement de l’épreuve, a cette fois-ci démontré qu’il était bien le patron et digne de triompher à Buenos-Aires après les deux semaines de course.

 

A l’arrivée de cette dernière spéciale, le pilote VW devance d’un rien, très exactement deux infimes secondes le Russe Leonid Novitskiy, l’un des pilotes du Team BMW et qui s’était classé second du dernier Rallye du Maroc-Shamrock derrière le buggy de Jean Louis Schlesser au début de l’automne à Laayoune.

Le surprenant Polonais Krzysztof Holowczyc au volant d’un Nissan termine troisième à dix-sept secondes, précédant le vainqueur de la veille, l’Espagnol Nani Roma, ultime rescapé de ; l’armada Mitsubishi et qui finit à trente huit secondes.

Au classement général final, l’équipe Volkswagen managé par l’ancien pilote Kris Nissen et qui n’avait, on le sait jamais encore, remporter l’épreuve, réalise un fantastique doublé,  l’Américain Mark Miller se classant second à 8’59 ».

Le Norvégien Ivar Erik Tollefsen complète cet inattendu  podium !

Mais le pilote Nissan accuse lui … 6h04’34 » de retard sur le Sud-Africain!

 A l’arrivée, Giniel De Villiers visiblement…   HEU-REUX et on le comprend, affichait une mine réjouie :

« C’est absolument incroyable. Je n’ai jamais ressenti une telle émotion de toute ma carrière. J’étais très nerveux ce samedi lors des derniers kilomètres. Je n’arrêtais pas de regarder combien de kilomètres il nous restait spéciale. Mais je dois dire que c’est un sentiment incroyable. Je suis tellement content pour l’équipe, pour Volkswagen qui nous a soutenu pendant cinq ans avant d’arriver à cette victoire »

 
Il est vrai que cette victoire tombe à pic pour la firme Volkswagen dont le meilleur classement jusqu’à ce samedi  17 janvier  2009 était une seconde place, obtenue en 2006 et déjà avec ce même pilote, Giniel de Villiers !

Mais la firme allemande avait mis le paquet et les moyens pour tenter de remporter enfin cette année la course, on annonce en Allemagne le chiffre de … 50 millions d’euros …

Somme qui selon les spécialistes et les observateurs serait trois fois supérieure au budget dépensé par  le Team Mitsubishi, inamovible vainqueur depuis des années.

Mais il était temps que VW gagne la course car depuis plusieurs mois et comme autonewsinfo l’a déjà annoncé, ce Dakar en Amérique du Sud était  bel et bien … le dernier de l’équipe Volkswagen !!!

LAQUELLE VA SE RETIRER DES RALLYES- RAID.

Dorénavant,  selon les informations que nous avons également déjà données, l’équipe VW devrait se tourner vers les Rallyes en WRC ou IRC … 

Gilles Gaignault

Classement général final de l’édition 2009

1 Giniel DE VILLIERS – Dirk VON ZITZEWITZ (Afrique du Sud – Allemagne)
Volkswagen Race Touareg  – T1 .2 48:10:57

2 Mark MILLER –  Ralph PITCHFORD (USA-Afrique du Sud) Volkswagen Race Touareg – T1 – à 8’59’’

3 Robby GORDON – Andy GRIDER (USA-USA) – HUMMER H3 à 1h46’15’’

4 Ivar Erik TOLLEFSEN – Quin EVANS (Norvège – GB) NISSAN Navara- T1-à 6h04’34’’

5 Krzysztof HOLOWCZYC – Jean-Marc FORTIN (Pologne –Belgique) NISSAN Navara – T1 – à 6h37’49’’

6 Dieter DEPPING – Timo GOTTSCHALK (Allemagne-Allemagne) Volkswagen Race Touareg – T1 – à 8h43’29’’

7 Miroslav ZAPLETAL – Tomas OUREDNICEK (Tchéquie-Tchéquie) Mitsubishi L200  -T1 – à 11h0’08’’

8 Leonid NOVITSKIY – Oleg TYUPENKIN (Russie – Russie) BMW X3 CC – T1 – à 13h15’13’’

9 Guerlain CHICHERIT -Matthieu BAUMEL (France –France) BMW X3 CC – T1 – à 14h49’49’’

10 Joan ROMA – Lucas CRUZ (Espagne – Espagne) Mitsubishi Racing Lancer — T1-.à 17h27’46’’

Sport

About Author

admin

Leave a Reply