F1 : La nouvelle Toyota pour de nouvelles ambitions

 ,

Parfois qui dit nouvelle voiture… signifie, nouvelles ambitions !

C’est en tout cas ce qu’espèrent les dirigeants de l’écurie Toyota. Lesquels visent enfin une première victoire en Grand Prix…

L’écurie Japonaise Toyota engagée en Formule 1, s’est effectivement fixée comme objectif cette saison de remporter enfin son premier Grand Prix.

C’est ce que ses responsables ont déclaré à l’occasion de la présentation de leur dernière née, leur toute nouvelle monoplace de GP, la TF109, ce jeudi.

Et comme la Scuderia Ferrari en début de semaine, Le Team Toyota a choisi de lancer sa saison sur Internet et ce afin de réduire le coût d’une présentation grandeur nature.

L’écurie nippone disputera cette année sa huitième saison en F1.

La nouvelle monoplace se distingue par un aileron avant plus large contrastant avec un aileron arrière lui très étroit par rapport à la monoplace de la saison 2008.

Toutefois, vraiment pas de quoi affoler  son pilote l’Allemand Timo Glock qui assure sur le site officiel de la marque :

« Si vous regardez le passé et les voitures que j’ai piloté les cinq dernières années avec la Jordan 2004, puis le Champ Car, le GP2 et la Toyota TF 108, j’ai été compétitif avec chacune d’elles. Ça montre à quel point je m’adapte rapidement aux modèles différents et je n’ai aucun souci concernant cette F1 version 2009.»

 

« Avec la nouvelle réglementation destinée à rendre la F1 à la fois moins coûteuse et plus spectaculaire, les ingénieurs de Toyota ont dû tout reconsidérer »

C’est ce que précise Pascal Vasselon, responsable de la conception du châssis. Et qui fournit d’intéressantes précisions :

« Ce programme a été plus exigeant pour notre écurie qu’aucune autre dans laquelle j’ai travaillé jusque-là »

Une nouvelle monoplace sur laquelle les dirigeants Japonais de Toyota comptent enfin pour tenter de remporter enfin ce premier Grand Prix de Formule 1 qui leur offrirait la aussi enfin leurs  » Premières lettres de noblesse. »

C’est ce qu’a expliqué Tadashi Yamashina, le patron de l’écurie nippone :

«  Notre but cette année est de nous battre pour gagner notre première victoire en F1 »

Rappelons que la saison dernière, Toyota s’est classé cinquième au classement du Championnat du Monde des constructeurs ayant amassé 56 points.

Cette année l’équipe Toyota à renouveler sa confiance à  ses deux pilotes. D’une part le vétéran Italien, le toujours rapide Jarno Trulli et d’autre part au jeune Allemand Timo Glock.

Celui la même qui a involontairement lors de l’ultime Gransd Prix 2008 à Sao Paulo privé le Brésilien Félipe Massa et Ferrari et offert dans le dernier virage le titre mondial à Lewis Hamilton

Lesquels Trulli et Glock en 2008 se sont respectivement classés à la 9e et 10e place du classement du Championnat du Monde des pilotes :

 « Nous disposons d’un des meilleurs duos de pilotes du plateau, j’ai hâte de voir comment ils vont tirer partie de la TF109. Ils ont prouvé la saison dernière que lorsqu’ils avaient une voiture compétitive, ils pouvaient concurrencer les meilleurs mondiaux »

 Ces propos du patron Tadashi Yamashina démontrent l’entière confiance qu’il leur accorde

Paroles qui ne sont pas pour déplaire à Jarno Trulli :

«J’espère vraiment que je pourrais me battre pour offrir sa première victoire à Toyota. C’est franchement mon rêve. La F1 est extrêmement compétitive, surtout en ce moment, donc je m’attends à une saison  très excitante et très intéressante. La F1 est un jeu d’équipe. Vous perdez et gagnez ensemble. Et Toyota a fait du très bon boulot l’an dernier ce qui me permet d’être compétitif et de me battre devant.»

Signalons enfin que Luca Marmorini, le responsable du département moteur vient de quitter l’équipe Toyota. Il sera remplacé par le Japonais Kazuo Takeuchi.

Les tous premiers tours de roue de cette TF109 se dérouleront à partir du lundi 19 janvier sur le tout nouveau circuit de Portimao et situé dans le sud du Portugal en Algarve.

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply