Dakar 2009 : La 13e étape elle aussi à son tour… raccourcie !

 

Cela devient grotesque !

Et une habitude cette semaine. Il ne se passe pas… ‘’ Un Jour’’ sans qu’…une nouvelle fois, on apprenne que l’étape du lendemain est …amputée !

L’avant-dernière étape du Dakar, prévue ce vendredi entre La Rioja et Cordoba, ne déroge pas et va à son tour perdre une grande partie de son intérêt et de son charme :

Et ce à cause de la météo.

Des «pluies diluviennes» tombées dans la nuit de mercredi à jeudi contraignent une fois encore, une fois de plus, les organisateurs à  soustraire et retirer… 324 km sur les 544 que comportait cette étape.

Autant dire qu’à la veille de revenir à Buenos-Aires, le Dakar est teminé et les positions établies, figées.

Le parcours chronométré comportera donc au final… 220 km au lieu des 544 initialement prévus.

Les organisateurs se sont contentés d’un laconique communiqué :

«En raison des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit dernière rendant le parcours complètement impraticable dans la première partie, le départ s’effectuera au km 324 »

Que dire ? Qu’ajouter ?

Qu’au fil des jours, la course est simplement dénaturée.

Et que je neutralise ici et que j‘annule la. Et que j’ampute ici. Et que je rabote encore la. Et que je raccourci encore ce jeudi. Et que…

Ce jeudi soir encore, la direction du Dakar vient encore d’annoncer que la 12e étape reliant Fiambala à La Rioja jeudi avait été neutralisée en début de soirée.

« Compte tenu du nombre important de concurrents en difficulté dans les dunes molles situées entre les km 140 et 170 de la spéciale, la direction de course a décidé de neutraliser la fin de l’étape pour permettre à ces concurrents de rejoindre La Rioja en liaison à partir du km 175  »
 

Ecrit l’organisation dans un communiqué.

Bref, cela tourne franchement à la rigolade et frise un peu le ridicule. C’est Grand Guignol dans les dunes …

D’ailleurs, notre confrère, ‘’ Le Parisien-Aujourd’hui en France ‘’ racontait dans son édition ce jeudi que l’étape, soit disant annulée la veille pour cause de brouillard, s’était déroulée en convoi donc, étant annulée mais sans que l’on aperçoive … le brouillard, pourtant annoncé par les organisateurs, visiblement… bien mal renseignés pour le coup !

Comprenne qui pourra.

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply