WRC Junior : Yoann Bonato pour succéder à Sébastien Ogier !

 

Yoann Bonato se lance avec l’aide de Suzuki sur les traces de ses illustres prédécesseurs : Loeb – Tirabassi et Sébastien Ogier sacré Champion Junior la saison dernière.
 
 
Vainqueur de la Suzuki Rallye Cup – FFSA en 2008, Yoann Bonato participera au Championnat du Monde des Rallyes Junior cette saison au volant d’une Suzuki Swift Super 1600.

« C’était un rêve qui se concrétise. Avec mon équipier et ami Benjamin Boulloud, qui est depuis toujours à mes côtés dans le siège de droite, nous savions que ce championnat était la meilleure option possible pour la suite de notre carrière. Mais encore fallait-il trouver les financements. Suzuki France nous a donné un coup de pouce déterminant en nous accordant l’équivalent de l’aide promise au vainqueur de la Coupe, soit le coût d’une participation à quatre manches du Championnat de France. La commune des Deux Alpes, où je suis né, m’a aussi apporté un soutien très important. Je me retrouve ambassadeur d’une station où je réside toujours en exerçant le métier de moniteur de ski. Notre budget est bouclé pour les 5 premières manches du championnat alors que nous comptons en disputer six. Je m’apprête à vivre la saison la plus excitante de ma carrière. A moi désormais de tout faire pour profiter de cette formidable opportunité. »

Tels sont les propos de ce jeune pilote extrêmement doué et talentueux.

Bien qu’il ne soit âgé que de 25 ans et qu’il vienne tout juste de remporter la formule de promotion  Suzuki Rallye Cup – FFSA, Yoann Bonato possède pourtant déjà un solide bagage qui lui permettra d’aborder le Championnat du Monde Junior avec de légitimes prétentions.

Skieur de très bon niveau en compétition (5 fois champion du Dauphiné, 2ème aux Menuires dans une course du Championnat de France en 1996), Yoann Bonato a abandonné les planches pour se consacrer au sport automobile dès qu’il a eu l’âge du permis de conduire.

Il n’avait que 21 ans lorsqu’il devint pilote officiel Citroën en 2004 et fut élu ‘’ Espoir de l’Année ‘’ par le très sérieux magazine Echappement.

Le jeune pilote a ensuite connu un creux avant de se relancer grâce à la Suzuki Rallye Cup. Sur l’ensemble d’une carrière déjà longue, il a disputé de nombreuses épreuves sur tous les types de terrain dont plusieurs rallyes mondiaux en Super 1600.

En 2007, sous les couleurs de l’Equipe de France FFSA, il a remporté trois succès dans la catégorie « R2 » en Finlande, en Espagne et en Allemagne. Ces résultats lui ont valu de finir deuxième meilleur débutant en Championnat du Monde.

La Suzuki Swift Super 1600 de Yoann Bonato sera alignée par l’équipe privée de l’Allemand Niki Schelle. 

Programme 2009

28 janvier-1er février : Irlande
1er-5 avril : Portugal
20-24 mai : Sardaigne
24-28 juin : Pologne
29 juillet-2 août : Finlande
30 septembre-4 octobre : Espagne

WRC

About Author

admin

Leave a Reply