Dakar 2009 : l’étape à nouveau … rabotée !

 

 
« La 10ème spéciale du Dakar-2009, censée être la plus longue de la 30ème édition de cette épreuve et longue de 670 km, a été rabotée de 200km par les organisateurs » !

S’adaptant à la difficulté du désert dAtacama au nord du Chili et soucieux de la sécurité des concurrents, de plus en plus éprouvés, le directeur sportif de l’épreuve, David Castera, a décidé une nouvelle fois de raccourcir l’étape et ce pour le … quatrième jour consécutif !

Plutôt une bonne nouvelle pour les leaders espagnols Marc Coma (Motos) et Carlos Sainz (Autos) qui voient se réduire les possibilités de se faire rejoindre. Mais que les rescapés ne se réjouissent pas trop de cette coupe de 200 km pour la deuxième partie de cette terrible trilogie dans le désert d’Atacama.

Castera a supprimé "la partie la plus facile" pour leur permettre d’arriver plus frais à la "partie la plus dure", une montagne de sable qui, une fois franchie, dominera le bivouac de Copiapo.

Ce bivouac, atteint lundi soir en provenance de La Serena, est le premier estampillé "Afrique" de cette 30e édition. La caravane a en effet posé ses semi-remorques, ses stands et ses tentes ouvertes en deux secondes au pied d’un cirque spectaculaire, loin des sites urbains (autodrome, terrain vague, terrain militaire…) rencontrés jusque-là.

Le désert d’Atacama que vont sillonner les "Dakariens" est l’un des plus arides -si ce n’est le plus aride- du monde, recevant une moyenne de 0,8 mm d’eau par an. Dans cet océan de sable, seuls les cailloux survivent. Les concurrents essaieront d’en faire autant. !!!

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply