Dakar 2009 : Une journée de reprise Chilienne

 
 

Arrivé à Valparaiso vendredi, au repos samedi après une première semaine de course éprouvante pour la très grande majorité de la caravane, le peloton des rescapés du Dakar passe sa première journée de compétition entièrement sur les pistes Chiliennes ce dimanche.

Après une journée de repos dans la très agréable station balnéaire de Valparaiso, samedi, le Dakar se remet en route ce dimanche pour attaquer la seconde et dernière partie de la course.

Au menu de la 8e étape entre Valparaiso et La Serena, les premiers secteurs chronométrés sur les pistes Chiliennes.

Après un samedi à bichonner véhicules et corps à l’Ecole militaire navale, les choses sérieuses reprennent, notamment pour les deux leaders Espagnols, Marc Coma  dans la catégorie des Motos et Carlos Sainz pour celle des Autos avec une remontée plein nord, le long de l’Océan Pacifique.

« L’étape ne sera pas facile, facile. Belle mais éprouvante",

a d’ores et déjà promis le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, alors que les concurrents se sont à peine remis des trois terribles étapes rendues éprouvantes par le terrain et les difficiles dunes de sables sans oublier les conditions météo (orage, grêle…).

Les rescapés parmi lesquels on note 139 motos sur les 227 au départ et 109 autos sur 177 auront d’abord à parcourir 245 km de liaison pour se remettre en route et s’échauffer.

Ensuite, ils attaqueront la spéciale longue de 294 km.

« Il y aura de grandes collines d’herbe avec du pilotage" prévient le directeur sportif, David Castera.

Avant d’arriver à La Serena, autre station balnéaire de style colonial, la caravane effectuera à nouveau 113 km de liaison.

Un changement important par rapport à la à la première semaine de course a été apporté par les organisateurs de l’épreuve.

Craignant pour la sécurité des motards lors des dépassements des camions sur les pistes étroites et poussiéreuses, les organisateurs ont effectivement annoncés qu’ils avaient décidés de faire partir dorénavant les lourds et puissants mastodontes en derniers, après les voitures.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply